Santé

la liste de dizaines de médicaments à éviter en France en 2025

Voir mon actualité

Nos armoires à pharmacie ne contiennent pas toujours des produits adaptés à notre bien-être, si l’on en croit le magazine Prescrire. Dans son étude annuelle, elle pointe du doigt des traitements plus nocifs que nécessaires.

Si l’on savait que les Français étaient aux avant-postes mondiaux en matière de consommation de drogue, on a aussi la confirmation que les traitements qu’ils suivent ne sont pas toujours bons et qu’ils sont même souvent sans bénéfice thérapeutique. Pire, certains le seraient nocif pour la santé.

Bénéfices-risques « défavorables »

Selon le rapport annuel publié fin novembre 2024 par la revue médicale française indépendante Prescrire, 106 médicaments sont ainsi jugés « plus dangereux qu’utiles » à l’échelle européenne. Parmi eux, 88 sont vendus en Francenote l’étude.

Les traitements de cette liste ont « un rapport bénéfice-risque défavorable dans toutes les situations cliniques incluses dans l’AMM (AMM) », révèlent les auteurs.

Fort de cet éclairage – le rapport est publié chaque année depuis 2013 – le magazine Prescrire tient pour alerter des dangers potentiels et/ou de l’inutilité d’un tel produit ou d’une telle molécule.

Vidéos : actuellement sur Actu

Mais surtout, exprime-t-elle, elle souhaite « offrir aux soignants, et donc aux patients, les informations claires, concises, fiables et à jour, indépendantes des conflits d’intérêts commerciaux ou corporatifs, dont ils ont besoin pour leur pratique. . »

Des médicaments anticancéreux aux antitussifs

Dans son rapport édition 2025, le mensuel classe ainsi 88 médicaments qu’il conseille d’éviter sans tarder « pour un meilleur traitement », ajoute-t-il. Elle les répertorie par catégories de pathologies, de l’oncologie à l’urologie en passant par le sevrage tabagique.

Prescrire recommande par exemple de retirer des stocks plusieurs médicaments antitumoraux, dont panobinostat et le trabectédine. Dans le même temps, la revue déconseille la dispense de donépézilde natalizumab et leoxétorone dans le domaine neurologique.

Dans la pharmacopée dédiée à la cardiologie, le rapport propose de renoncer au bézafibrateà laivabradine ou même au trimétazidine. Il nous invite aussi à nous passerocaliva et de dompéridone en gastro-entérologie.

Enfin, et parmi des dizaines d’autres recommandations, Prescrire propose d’écarter citalopram dans la gestion de la dépression, ainsi que divers médicaments quotidiens encore plus courants. C’est le cas, entre autres, de zyban arrêter de fumer, kétoprofène en gel de la famille des anti-inflammatoires, ouambroxol et leoxomémazinerecommandé pour lutter contre la toux.

Retrouvez ici la liste complète 2025 de tous les médicaments jugés « plus dangereux qu’utiles » par le magazine Prescrire.

Consultez ou téléchargez le fichier.

APEI-Actualités. Louis-Cyril Tharaux

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page