Suite aux violentes intempéries ce jeudi dans le Rhône et la Métropole de Lyon, la préfète Fabienne Buccio a pris un arrêté de fermeture des écoles que LyonMag a pu consulter.
Ce vendredi donc, les écoles, collèges, lycées, crèches et garderies, publiques et privées, de 51 communes resteront fermées jusqu’à samedi inclus. C’est donc déjà les vacances de la Toussaint pour des dizaines de milliers d’enfants.
Le représentant de l’Etat dans le Rhône évoque « les risques importants de ruissellement et de débordement des cours d’eau qui impactent fortement la circulation dans le département » comme motifs pour émettre une ordonnance. Mais aussi le « des risques importants de chutes d’arbres et de glissements de terrain »LE « flux de circulation que les établissements d’enseignement publics et privés peuvent induire » Et « la nécessité de limiter les déplacements dans le département« .
Pour assurer la sécurité de la population, le préfet F. Buccio a pris un arrêté fermant temporairement plusieurs écoles, crèches et garderies publiques et privées du territoire. @rhone_fr et de @grandlyon.
Retrouvez le décret👇 pic.twitter.com/KJUMdMuJbZ— Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Rhône (@prefetrhone) 17 octobre 2024
La liste des communes concernées par cet arrêté de fermeture des établissements scolaires :
Beauvallon
Brignais
Brindas
Chabanière
Chaponost
Charbonnières les Bains
Charlie
Chassagny
Chausan
Craponne
Dardilly
Échalas
Francheville
Givors
Grézieu-la-Varenne
Grigny
La Mulatière
La-Tour-de-Salvagny
Les haies
Longes
Marcy-l’Étoile
Messimy
Millery
Montagny
Mornant
Orlienas
Oullins-Pierre-Bénite
Pollionnay
Riverie
Rontalon
Saint-Andéol-le-Château
Saint-André-la-Côte
Saint-Didier-sous-Riverie
Saint Jean de Touslas
Saint-Laurent-d’Agny
Saint-Martin-en-Haut
Saint-Maurice-sur-Dargoire
Saint-Romain-en-Gier
Saint Sorlin
Sainte Catherine
Sainte Consorce
Soucieu-en-Jarrest
Saint-Genis-Laval
Saint-Genis-les-Ollières
Sainte-Foy-les-Lyon
Taluyers
Tassin-la-Demi-Lune
Thurins
Trèves
Vaugneray
Vourles
X