la liste Codorniou dépose un nouveau recours pour transgression du code électoral
INFOS LE FIGARO – La liste d’opposition, 100% Rugby, a contacté le comité d’éthique de la FFR pour signaler l’apparition de Florian Grill dans un direct au lendemain de la fin officielle de la campagne.
Les règles pour les élections à la présidence de la FFR sont claires. La campagne s’est terminée mardi 15 octobre à minuit. Après cette date, les deux candidats – le président sortant Florian Grill et son adversaire, Didier Codorniou – n’avaient plus le droit de s’exprimer publiquement, que ce soit dans les médias ou lors des meetings de campagne.
Pourtant, Florian Grill était l’invité, mercredi 16 octobre en fin de journée, de l’émission »Via Midol, Des Mauls et Débats ». Une émission enregistrée mardi, comme le précise une banderole, mais diffusée sur les sites Rugbyrama et Via Occitanie mercredi. Une violation du code électoral selon l’équipe de Didier Codorniou qu’elle avait constatée par huissier avant de saisir, une nouvelle fois, la Commission d’éthique de la FFR « pour transgression du code électoral ».
Ce Comité, précédemment contacté pour un message jugé calomnieux par le vice-président de la FFR, et numéro 2 de la liste Grill, Jean-Marc Lhermet, avait donné son accord en début de semaine avec 10%% Rugby, comme l’a révélé Le Figaro. « La Commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) a estimé que la demande qui lui était présentée remettait principalement en cause l’appréciation du respect des principes éthiques et professionnels du rugby français »estime le communiqué obtenu par Le Figaro. Le Comité Fédéral d’Ethique et de Déontologie du Rugby Français a « demande à Jean-Marc Lhermet de bien vouloir procéder à sa suppression immédiate ».
« Un dossier complet » de motifs d’appel
Cette première décision, et sans doute celle à venir en cas de participation à une émission du Florian Grill en dehors de la période de campagne autorisée, offrira des possibilités de recours au clan de Didier Codorniou en cas de défaite ce samedi (verdict à midi et demi). Son équipe a déclaré au Figaro qu’elle « un classeur complet » motifs d’appel, depuis le grave bug informatique survenu ce vendredi matin à l’ouverture du vote électronique jusqu’aux soupçons de réunions préélectorales (150 en tout…) du camp Grill qui auraient été « soutenu financièrement par la FFR ».
« Ils ont utilisé les moyens de la Fédération »nous raconte 100% Rugby, assurant que Jean-Marc Lhermet, le vice-président de la FFR, et Jordan Roux, membre du comité directeur en charge de la Territorialité, ont également tenu « réunions électorales » et ont pris position publiquement dans la presse et sur les réseaux sociaux en faveur de Florian Grill même si, rémunérés par la FFR, ils seraient tenus de rester neutres.
Selon nos informations, le camp Codorniou n’entend pas laisser passer tous ces prétendus échecs et va introduire plusieurs recours pour contester le résultat du scrutin en cas de défaite du candidat de l’opposition ce samedi.