La limite de vitesse a été modifiée depuis le 2 septembre sur cette autoroute.
Vous aussi, vous vous retrouvez sur certains trajets à ne plus savoir à quelle vitesse vous avez le droit de rouler ? Avec les changements incessants de limitations de vitesse sur les routes, il est de plus en plus difficile de ne pas jeter un œil répété à votre compteur de vitesse ou à votre GPS pour connaître la valeur à ne pas dépasser. C’est fatiguant et, soyons honnêtes, un peu dangereux quand on sait à quel point la conduite d’un véhicule demande de l’attention. C’est encore plus le cas à grande vitesse, notamment sur les autoroutes, qui n’échappent pas à ce phénomène de variation des vitesses autorisées : tantôt 130, tantôt 110, tantôt 130…
Mais l’abaissement de la limitation de vitesse sur les autoroutes est parfois encore plus significatif. C’est le cas depuis le 2 septembre sur l’une des autoroutes les plus fréquentées de France : l’A13. Courant entre Paris et Caen, sur 225 kilomètres, l’autoroute normande fait récemment l’objet d’une réduction drastique de la vitesse sur l’un de ses tronçons. C’est du côté de Rouen, en Seine-Maritime, que les automobilistes sont invités à ralentir sensiblement depuis la fin des vacances d’été.
Attention si vous dépassez les 90 km/h sur le tronçon compris entre la sortie 23 (Rouen-Ouest) et l’échangeur A13/A139. La rénovation d’un pont, situé au kilomètre 116 de l’A13, a poussé la SANEF, la société qui exploite cette autoroute, à abaisser la vitesse dans les deux sens afin de sécuriser la zone de travaux. Si les trois voies seront toujours en place à cet endroit pendant le chantier, leur rétrécissement a nécessité de limiter davantage la vitesse de circulation.
Les conducteurs habitués à circuler sur cette partie de l’A13 devront redoubler de vigilance pour ne pas enfreindre la loi. Un excès de vitesse sur une voie à 90 km/h est passible d’une amende minimale de 68 euros et du retrait d’au moins un point sur le permis de conduire, sauf si la vitesse est inférieure à 5 km/h. Si cette nouvelle limitation de vitesse à 90 km/h n’est que temporaire, elle durera tout de même deux mois et demi, jusqu’au 15 novembre, le temps que les travaux soient terminés.
GrP1