Depuis le 1er janvier 2024, la République tchèque a adopté la limitation de vitesse à 150 km/h sur les autoroutes. En Italie, cette mesure entrera bientôt en vigueur, offrant une excellente nouvelle pour les automobilistes des deux pays.
Dans l’Union européenne, bien que le code de la route tende à s’harmoniser, il n’existe pas de règle commune concernant limites de vitessesurtout sur les autoroutes. Par exemple, en France, la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes est généralement de 130 km/h, alors que dans les pays voisins comme la Belgique, l’Espagne ou le Portugal, la norme est plutôt de 120 km/h.
L’Allemagne fait souvent figure d’exception, puisqu’il n’existe aucune limitation de vitesse sur ses autoroutes, sauf sur certaines sections jugées dangereuses, où des panneaux indiquent les restrictions. Certains écologistes militent pour une limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes, mais cette initiative n’a pas encore abouti.
Autoroutes : ces pays qui augmentent les limitations de vitesse
Le gouvernement allemand privilégie la responsabilité personnelle des conducteurs, en autorisant la circulation sans restriction sur certains tronçons d’autoroute, à condition que les autres usagers de la route ne soient pas mis en danger. Cette approche Responsabilité et confiance Cette attitude à l’égard des automobilistes est également adoptée par d’autres pays voisins, comme la République tchèque et l’Italie. République tchèqueune nouvelle loi a été approuvée et la la limite de vitesse va augmenter à 150 km/h est en vigueur depuis le 1er janvier 2024 sur les tronçons d’autoroutes signalés par des panneaux indiquant 150 km/h, au lieu des 130 km/h actuels. ItalieLe ministère des Transports souhaite également augmenter la limitation de vitesse à 150 km/h sur plus de 1 500 km d’autoroutes, principalement sur les sections les plus larges (2 x 3 voies de circulation). Des radars seront toutefois installés pour prévenir les excès de vitesse.
Autoroutes : peu de chance de voir une limitation de vitesse à 150 km/h en France
Pouvons-nous envisager une Limitation de vitesse à 150 km/h sur les autoroutes françaises ? En toute honnêteté, il est peu probable que cela se produise. Contrairement à certains de nos voisins, la tendance en France est davantage aux restrictions et aux sanctions qu’à la responsabilisation et à la confiance envers les conducteurs. Récemment, les discussions ont davantage porté sur la réduction de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes françaises, invoquant des raisons de sécurité routière et écologiques. Certains membres du gouvernement actuel ont même proposé de fixer la limite à 110 km/h, avant de reculer.
Pour le moment, la limitation de vitesse sur les autoroutes françaises reste à 130 km/h. Le souvenir encore vivace de la réduction à 80 km/h sur les routes secondaires, mesure progressivement abandonnée au profit du retour à 90 km/h, n’est pas étranger à cette décision. De plus, le climat social actuel, déjà tendu, ne permettrait pas d’ajouter de nouvelles contraintes sans risquer de provoquer davantage de mécontentement.