Le conseil d’administration de la Ligue professionnelle de football (LFP) a décidé « Unanimement »Lundi 17 février, pour activer son fonds de réserve pour passer aux clubs les sommes non payées par Dazn, diffuseur de la Ligue 1, à la date d’échéance en février, a déclaré la LFP. Une version activée par le « Le soutien CVC et la décision exceptionnelle prise (…) Par l’assemblée générale des médias LFP pour débloquer les sommes nécessaires en s’appuyant sur son fonds de réserve « accueilli la ligue.
La LFP a en fait attribué à Dazn de la procédure sommaire devant le tribunal de commerce de Paris pour assurer le paiement d’une date d’échéance financière de 35 millions d’euros due en février, que la plate-forme de streaming refuse d’honorer. À la fin de l’audience tenue le vendredi 14 février, le tribunal d’activité économique de Paris a annoncé qu’il passerait sa commande le 28 février.
Dazn évoque des difficultés liées au piratage
La plate-forme de streaming britannique, qui a acquis les droits de diffusion de huit réunions de Ligue 1 par jour pour un montant de 400 millions d’euros par an jusqu’en 2029, se plaint en particulier des conditions de fonctionnement difficiles liées au piratage et au manque de coopération de certains clubs pour améliorer le « Produit Ligue 1 » qu’elle vend à ses abonnés.
La LFP a déclaré lundi que, grâce à l’activation de son fonds de réserve, « Les clubs recevront, à la fin de la semaine, les sommes auxquelles ils avaient le droit de s’attendre à leur permettre de répondre à leurs besoins en espèces ».
La décision de Dazn de ne pas honorer toutes les sommes prévues en février avait suscité une grande inquiétude dans les clubs de la Ligue 1, déjà menacée d’une grave crise financière liée à la baisse drastique de leurs droits télévisés avec l’entrée à l’entrée à l’entrée en vigueur de l’accord entre la LFP et Dazn.
L’Arabie saoudite investit dans Dazn
Le même jour, le Saudi Investment Fund, spécialisé dans le sport, a acquis une participation minoritaire à Dazn. « Dans le cadre de cet accord, Surj et Dazn travailleront sur la création de Dazn Mena, une coentreprise qui offrira de nouvelles opportunités uniques de distribution pour le sport en Arabie saoudite et facilitera les fans à l’accès aux contenus sportifs en direct et à la demande »Ajout du communiqué de presse de la plate-forme de streaming britannique.
Cet accord se produit plus de deux mois après l’allocation à Dazn par la FIFA des droits de diffusion de la future Coupe du monde organisée l’été prochain aux États-Unis (du 14 au 13 juin) pour un montant proche d’un milliard d’euros, selon une source Près du dossier de l’agence France-Presse. Selon l’agence de presse Reuters, le présent accord et son montant avaient été garantis par la future arrivée du fonds saoudien à la capitale de la plate-forme britannique.
LemondeSports