Categories: Nouvelles locales

La Ligue des droits de l’Homme s’inquiète de « la multiplication des atteintes aux droits et libertés »

La Ligue des droits de l’Homme (LDH), dont le 92e congrès se tient jusqu’à lundi à Bordeaux, s’est alarmée«Attaques croissantes contre les droits et libertés» en France, notamment pour manifester. Dans son « relation morale »son président, Patrick Baudouin, alerte « le choix du pouvoir macroniste de reprendre les thèmes de la droite, voire de l’extrême droite, dans les textes de lois proposées, jusqu’à bien sûr la caricature de celle sur l’immigration ».

« Face à la xénophobie et à la remise en cause de l’État de droit, les digues se sont effondrées », s’inquiète Patrick Baudouin, citant la volonté de l’exécutif de supprimer le droit foncier à Mayotte. Il dénonce également un droit de manifester « entravé par un recours à la fois disproportionné et aveugle à la force publique »comme lors du rassemblement contre les mégabassins à Sainte-Soline en mars 2023 « et par la multiplication des mesures d’interdiction »comme lors des rassemblements de soutien à Gaza après le 7 octobre.

Patrick Baudouin est ému par « recours accru aux mesures administratives de dissolution »comme celle du collectif écologiste radical Les Soulèvements de la Terre, décision annulée en novembre par le Conseil d’État après un recours soutenu par la LDH.

« Montée intolérable de l’antisémitisme »

Par ailleurs, il s’alarme de la loi des Jeux olympiques adoptée au printemps 2023, qui autorise le recours à la vidéosurveillance algorithmique jusqu’en mars 2025, craignant « que ce caractère provisoire devient définitif ». Enfin, le président de cette association fondée en 1898 lors de l’affaire Dreyfus déplore une « montée intolérable de l’antisémitisme, qu’il faut dissocier de l’antisionisme et de la dénonciation des autorités israéliennes ».

« La LDH, dont la création même est liée à la réparation d’une injustice liée à l’antisémitisme, entend là aussi ne rien laisser passer inaperçu », écrit Patrick Baudouin. Il affirme que la Ligue des Droits de l’Homme luttera avec « le même engagement » orienté vers « risque d’augmentation, déjà avéré, des actes islamophobes ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Equipe de France : titulaire au Real Madrid, absent des Bleus… Kylian Mbappé, quel est le problème ?

Une forme d'incompréhension, renforcée par ce statut de titulaire sur la pelouse du Santiago-Bernabeu, entourait le sujet Didier Deschamps ayant…

13 secondes ago

Septembre a été un mois décisif pour l’industrie des smartphones avec la sortie de ces trois smartphones

Les designs des trois modèles sélectionnés se distinguent par des choix esthétiques marqués et des finitions spécifiques. Le Xiaomi 14T…

1 minute ago

Le Hezbollah bombarde une base aérienne israélienne près de Haïfa – Kaïs Saïd : Il y avait un plan criminel à Marsa (Vidéo)

Le Hezbollah bombarde une base aérienne israélienne près de HaïfaKaïs Saïd : Il y a eu un projet criminel à…

3 minutes ago

« Un soulagement pour Pau », « Une honte », à Perpignan les supporters de l’USAP et de la Section paloise divisés sur le retour d’Hugo Auradou en Top 14

Ce match USAP-Pau (11-10), disputé à Aimé-Giral ce samedi 5 octobre 2024, n'avait pas qu'un intérêt rugbystique. Car sur les…

4 minutes ago

ASM Rugby

En modifiant largement son équipe pour la réception des Toulonnais Christophe Urios attend une réaction après la lourde défaite à…

6 minutes ago

Femme accusée d’avoir découpé son mari et de s’être enrichie grâce à son crime

Une femme de 53 ans a été arrêtée en Australie et accusée d'avoir tué violemment son mari pour des raisons…

8 minutes ago