Cyrille de la Morinerie // Crédit photo : TOM WELLER / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
La Ligue des Champions, à suivre sur Canal+, débute ce mardi soir et la compétition fait peau neuve avec un nouveau format. Avec notamment plus de clubs engagés, plus de matches, une compétition encore plus spectaculaire et plus de revenus avec près de 2 milliards et demi d’euros à se partager entre les clubs participants.
La phase de poules est terminée pour laisser place à un mini-championnat avec un classement unique où les 36 équipes engagées disputeront huit matches. Et pour cette nouvelle saison, quatre clubs français sont sur la ligne de départ, une première dans l’histoire du football français avec le PSG, Brest, Monaco et Lille.
L’objectif de cette nouvelle formule est de contrer le projet de Super League et de garantir aux clubs de plus grandes rentrées financières et aux supporters la possibilité d’assister à des matchs avec des équipes prestigieuses. De plus, les matchs de rêve seront nombreux dès ce mardi avec l’AC Milan qui affrontera Liverpool, mais aussi mercredi puisque Manchester City affrontera l’Inter Milan.
Du lourd pour les clubs français
Le LOSC Lille se déplace à Lisbonne ce mardi soir à 21h pour y affronter le Sporting Clube Portugal et se mesurera plus tard au Real Madrid, Liverpool, la Juventus Turin. Mercredi soir, le PSG recevra les Espagnols de Gérone. Une mise en bouche intense avant de se mesurer au plat de résistance avec Manchester City, Arsenal, le Bayern Munich et l’Atlético Madrid. Jeudi soir, sublime affiche d’annonce en principauté pour Monaco qui recevra le FC Barcelone.
Enfin, Brest, novice dans cette compétition, recevra également jeudi à Guingamp les Autrichiens du SK Sturm Graz, tandis que fin janvier, c’est le Real Madrid qui viendra en Bretagne. « C’est attractif, mais attention, ce ne sera pas facile pour nos clubs français », tempère Alain Giresse, consultant football pour Europe 1.
Un nouvel hymne pour la Ligue des Champions
Les équipes qui termineront aux premières places de ce mini-championnat fin janvier seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale, les 16 suivantes disputeront des play-offs. Il n’y aura pas de repêchage pour les équipes terminant au-delà de la 25e place.
Le dernier ajout est l’hymne de la Ligue des champions, qui a été légèrement modifié avec quelques ajustements subtils qui pourraient grincer les oreilles de certains fans.
europe1 Fr