Nouvelles

La Ligue de football professionnel perquisitionnée dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics

Des perquisitions sont en cours, mardi 5 novembre, dans les locaux de la Ligue de football professionnel (LFP) et dans ceux du fonds d’investissement CVC notamment, a-t-on appris. Le monde et l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information de L’équipe.

Ces perquisitions s’inscrivent dans le cadre d’une enquête du Parquet national financier (PNF), sur des soupçons de détournement de fonds publics, de corruption active et passive d’agents publics et de prise illégale d’intérêts. Cette procédure fait suite à une plainte adressée en novembre 2023, par l’association AC !! Anti-Corruption, qui évoque notamment des incidents de détournement de fonds publics survenus en 2022 lors de la création de la société commerciale LFP.

Cette société a été créée suite à un transfert partiel de capital au fonds d’investissement luxembourgeois CVC Capital Partners. L’accord conclu en avril 2022 par la LFP avec le fonds CVC devrait rapporter 1,5 milliard d’euros au football professionnel français, contre 13,04 % de ses revenus cumulatifs pour le CVC.

Lire l’enquête | Article réservé à nos abonnés Ligue 1 : la grande désillusion économique du football français

Les investigations, confiées le 16 juillet à la section de recherches de Paris, doivent clarifier les conditions de cet accord et notamment le rôle des différents protagonistes. Selon L’équipeDes perquisitions sont également en cours au domicile de Vincent Labrune, le président de la LFP. L’AFP et Le monde n’ont pas eu de confirmation à ce stade de ces recherches.

L’entreprise commerciale avait également intéressé les parlementaires, qui ont nommé une commission d’enquête à son sujet en avril. Ils ont toutefois revu la portée de leurs propres enquêtes afin de ne pas empiéter sur les travaux du PNF. Les sénateurs s’intéressent, de manière plus générale, à l’intervention de fonds d’investissement dans le football professionnel français.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Michel Savin, sénateur (LR) : « Le football français est passé du mirage à la désillusion »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page