Nouvelles sportives

la Ligue de Football Professionnel envisage sérieusement de lancer sa propre chaîne si les négociations échouent

Après l’échec de l’appel d’offres, la LFP a négocié les droits TV de la Ligue 1 avec les chaînes de télévision mais envisage également de créer sa propre chaîne. Cette formule a été présentée lors du dernier conseil d’administration de la Ligue.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un caméraman lors d'un match de Ligue 1 au stade Groupama de Lyon, le 22 août 2021. Photo d'illustration.  (MOURAD ALLILI/MAXPPP)

La Ligue de football professionnel, qui négocie toujours avec les différents acteurs les droits télévisuels pour la période 2024-2029, envisage sérieusement, en cas d’échec des négociations, de lancer sa propre chaîne, a appris jeudi 6 juin la Direction des Sports. Radio France de sources concordantes, confirmant une information de Parisien et de l’équipe.

Il s’agirait d’une chaîne à 25 euros par mois avec tous les matchs de Ligue 1 et diffusée via différents canaux : fournisseurs d’accès à internet (FAI) et plateformes de streaming. Cette chaîne, made in Ligue, était dans les cartons depuis 2021, avant qu’Amazon ne récupère l’essentiel des droits télévisuels du football français. Pour rappel, l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 avait été lancé le 12 septembre et s’était révélé infructueux un mois plus tard.

Une formule qui a été présentée lors du dernier conseil d’administration de la Ligue. Les présidents de clubs se sont montrés réceptifs malgré une certaine inquiétude sur un dossier qui traîne depuis plusieurs mois.

Depuis, la LFP, via son président Vincent Labrune, négocie de gré à gré avec les différents acteurs, notamment la chaîne qatarie BeIn Sports. Cette dernière, qui semblait en mesure d’égaler le prix demandé par la Ligue – 700 millions d’euros pour les droits nationaux – n’a toujours pas donné son aval.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page