La Ligue professionnelle de football a annoncé lundi qu’elle avait activé son fonds de réserve pour passer aux clubs les sommes non payées par Dazn, diffuseur de la Ligue 1, à la date d’échéance en février. « Le conseil d’administration de la Ligue professionnelle de football (LFP) a décidé ce soir à l’unanimité d’activer son fonds de réserve sans attendre la décision du tribunal d’activité économique de Paris concernant le différend actuel avec Dazn », a écrit la ligue.
La LFP a en effet attribué à Dazn dans une procédure sommaire devant le tribunal de commercial de Paris pour assurer le paiement d’une date limite financière de 35 millions d’euros due en février, que la plate-forme de streaming refuse d’honorer. Vendredi, à la fin de l’audience, le tribunal a annoncé qu’il rendrait son ordonnance le 28 février.
Piratage et manque de coopération
La plate-forme de streaming britannique, qui a acquis les droits de diffusion de huit réunions de Ligue 1 par jour pour un montant de 400 millions d’euros par an jusqu’en 2029, se plaint en particulier des conditions de fonctionnement difficiles liées au piratage et au manque de coopération de certains clubs pour améliorer le » Produit Ligue 1 « qu’il vend à ses abonnés.
La LFP a déclaré lundi que, grâce à l’activation de son fonds de réserve, « les clubs recevront, à la fin de la semaine, les sommes auxquelles ils avaient le droit de s’attendre à leur permettre de faire face à leurs besoins en espèces ».
La décision de Dazn de ne pas honorer toutes les sommes prévues en février avait provoqué une grande inquiétude dans les clubs de la Ligue 1, déjà menacée d’une grave crise financière liée à la baisse drastique de leurs droits télévisés avec l’entrée en vigueur de l’accord entre la LFP et Dazn.
hd1