Le nouveau diffuseur de la Ligue 1, DAZN, serait en train de négocier un accord de distribution avec Canal+, mais apparemment sans offre commerciale combinée.
Il était temps. A une semaine du début de la saison de Ligue 1, qui débutera par un match entre Le Havre et le PSG (vendredi 16 août à 20h45), le système DAZN se met enfin en place. L’équipe
révèle ainsi l’identité de plusieurs visages du nouveau diffuseur du championnat français, comme Smaïl Bouabdellah, Julien Brun, Ambre Godillon, Charlotte Lorgeré, Benoît Cheyrou et Rudi Garcia, en attendant sans doute d’autres consultants clés.
Conscient qu’il part de loin dans sa quête de nouveaux abonnés, d’autant que ses tarifs – jugés excessifs – ont été révélés, le groupe britannique serait également en train de négocier divers accords de distribution. Tout d’abord avec les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Mais DAZN n’aurait obtenu de leur part aucun minimum garanti, selon le quotidien, ces opérateurs étant seulement prêts à partager les revenus des éventuels futurs abonnements.
Les discussions avec Canal+ « sont très bien avancées »
Le « Netflix du sport » se serait également tourné vers Canal+, partenaire majeur de beIN Sports mais aussi grand perdant de l’appel d’offres pour les droits TV. Et selon
L’équipe, « Les discussions seraient bien avancées et devraient aboutir. » Faut-il comprendre que la Ligue 1 sera visible sur la chaîne cryptée ? Non. DAZN pourrait en revanche être accessible via la plateforme de streaming MyCanal, « mais pas nécessairement avec une offre commerciale combinée ».
Autrement dit, les abonnés de Canal+ pourront retrouver DAZN dans leur catalogue de chaînes, à condition de souscrire à l’un des tarifs proposés par le nouveau partenaire de la LFP : soit 14,99 euros par mois pour un seul match par jour (celui du dimanche à 17 heures), soit 29,99 euros par mois pour huit matchs (le neuvième étant diffusé sur beIN Sports). Mauvaise nouvelle pour les téléspectateurs, qui ne devraient donc pas bénéficier de réduction.