Nouvelles sportives

La Ligue 1 attendait le retour de Saint-Étienne et les supporters des Verts n’ont pas déçu

Il ne fallait pas se tromper en arrivant plus de deux heures avant le coup d’envoi. A Monaco, samedi en début de soirée, autour du stade Louis-II, la mode était au vert. Il y avait évidemment les plus fidèles. Les Green Angels et les Magics Fans, au nombre de 1 200, avaient largement inondé l’enceinte des visiteurs. Poursuivant sur la lancée de la fin de saison dernière en Ligue 2, ils ont mis l’ambiance et aussi le feu, avec des fumigènes craqués juste avant le coup d’envoi.

Mais les joueurs stéphanois avaient déjà pu mesurer leur popularité dans l’un des virages Louis-II quelques minutes plus tôt. Au retour de l’échauffement, ils ont été acclamés par des anonymes, sans signe distinctif, qui se sont même levés pour les applaudir à leur retour aux vestiaires.

« Cette ferveur populaire reste extraordinaire. A chaque fois, on l’attend et on s’émerveille. C’est magnifique et on sent que Saint-Étienne, en Ligue 1, avait manqué à pas mal de monde. Je n’ose imaginer l’ambiance à Geoffroy-Guichard. Ce club fait partie de la vie de beaucoup d’entre eux. Et nous, joueurs et staff, mesurons notre responsabilité. » s’est réjoui l’entraîneur Olivier Dall’Oglio.

Sur le terrain, le soutien a peut-être permis aux joueurs de se libérer. Avec un plan de jeu ambitieux, avec un pressing haut et des remontées rapides, les Verts ont, malgré la défaite, tenu tête au vice-champion de France. Les plus jeunes, Ben Old (22 ans), Marwann Nzuzi (20 ans), Mathis Amougou (18 ans) et Beres Owusu (20 ans), qui ont tous fêté leur première en L1, ont montré de belles promesses. « Nous ne voulions pas qu’ils partent avec des regrets, qu’ils soient timides, Dall’Oglio l’a admis. Ce soir« A Monaco, ils ont beaucoup appris. Ce match va accélérer leur apprentissage. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page