Bourse Entreprise

La ligne SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse en construction en 2025 : ce qu’il faut savoir

A partir d’août 2025 et pour une durée de six mois (jusqu’en janvier 2026), des travaux au nord d’Orléans perturberont significativement la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Mardi 8 octobre, la SNCF a dévoilé les détails de ce grand projet qui coûtera pas moins de 133 millions d’euros.

Francesca Aceto, directrice régionale Centre-Val de Loire SNCF Réseau, déclare : « On sait que ce projet fait déjà parler de lui depuis plusieurs mois !

En effet, une opération de renouvellement à grande échelle de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est prévue pour 2025, entre Fleury-les-Aubrais et Boisseaux (un peu plus au nord). Cela entraînera des perturbations importantes pour les usagers de la SNCF.

Pas de train pendant la journée

Entre août 2025 et janvier 2026, aucun train ne circulera entre Orléans et Paris entre 9h30 et 17h30 en semaine. Les trains circuleront normalement le week-end et pendant les vacances de Noël. « Cette ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse fait l’objet d’un important programme de modernisation et de régénération d’un montant d’environ deux milliards d’euros », souligne Olivier Bancel, directeur général exécutif des projets, de la maintenance et de l’exploitation de SNCF Réseau. Il n’y a pas beaucoup de programmes comme celui-ci sur le réseau national. C’est une ligne sur laquelle il y a un effort considérable. Jusqu’en 2022, les travaux ont porté principalement sur la signalisation ferroviaire. « .

Chantier entre août 2025 et janvier 2026 : perturbations importantes sur l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

Ce projet a déjà été reporté à deux reprises et il arrivera donc en 2025 : « C’est une opération de renouvellement de la voie et du ballast (pierres sous les traverses), explique Olivier Bancel. Nous allons renouveler la totalité de 70 kilomètres de ligne avec ces composants. C’est un projet exceptionnel qui mobilisera des trains-usines (750 m de long) et 400 personnes. Nous pouvons renouveler 1 000 m de voie par jour. Cela nous permet de limiter la contrainte. dix fois plus longtemps. »

8 heures de chantier par jour au lieu de 9 heures

Le tout pour un budget de 133 millions d’euros. Il poursuit : « Les conditions d’exécution de ces projets sont normalement d’environ 9 heures (par jour). Sur cette opération, nous avons réduit la durée à 8 heures (de 9h30 à 17h30). Réduire d’une heure un chantier est une véritable prouesse. Et cela coûte plus cher (24 millions d’euros de plus). »

Un projet majeur, certes, mais le côté environnemental est important : « 40 000 tonnes de ballast seront recyclées et 6 000 tonnes de rails envoyées directement dans une fonderie pour fabriquer de nouveaux rails. C’est unique en France et en Europe », explique Olivier. Bancel.

Nouveaux horaires en janvier 2025

Ce travail se fera donc de jour. Mais pourquoi pas la nuit ? « Il faut tenir compte du fait que des trains de marchandises de nuit doivent aussi circuler », répond Olivier Bancel. « Ils font partie des corridors européens et nous avons des engagements très forts à respecter. »

Concernant les voyageurs, des annonces seront faites en janvier 2025 : « Les voyageurs devront s’organiser à l’avance, souligne Francesca Aceto. Là-bas, nous travaillons avec l’État et la région Centre-Val de Loire pour mettre en place ce plan de transports adaptés. Nous pourrons communiquer les nouveaux horaires aux voyageurs en janvier 2025. Cela leur permettra d’organiser la rentrée. »

La ligne de fret Les Aubrais-Pithiviers-Engenville fermée depuis un an : « On ne peut pas la perdre », assure Philippe Fournié

Et pour d’éventuels moyens de substitution pour les trains annulés entre 9h30 et 17h30 ? « C’est une réponse que je ne peux pas vous donner. Nous ne proposons pas la solution de substitution. Mais il y aura normalement des remplacements par entraîneur », précise Francesca Aceto.

Perturbations à partir d’avril 2025

Si la SNCF communique sur la période entre août 2025 et janvier 2026, il ne faut pas oublier que des travaux préparatoires auront lieu sur les voies à partir d’avril 2025 et aboutiront à ce qu’aucun train ne circule entre 10h et 15h en semaine. Idem pour février 2026 avec les travaux de finition. « En milieu de journée, nous devrons emprunter les deux routes principales pour effectuer les travaux de préparation du chantier à partir du mois d’avril, confirme Francesca Aceto. Le site a besoin de préparation. Cela fait cinq heures, mais l’impact est moindre. »

Enfin, la SNCF affirme : oui, il y aura plus de trains avant 9h30 et après 17h30 et oui, la capacité des trains sera augmentée : « Cela permettra d’ajouter des places sur ces horaires avant et après la construction », conclut Francesca Aceto.

Pour plus d’informations, les usagers devront désormais attendre janvier 2025 et la divulgation par la SNCF des nouveaux horaires pour cette période.

Alban Gourgousse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page