La ligne de l’heure d’été quitte le Liban au bord de deux fuseaux horaires

CNN
—
Déjà confronté à l’une des pires crises économiques au monde, le peuple libanais relève un nouveau défi après s’être réveillé dans deux fuseaux horaires différents.
Le gouvernement libanais a reporté les changements d’horloge hivernaux, le Premier ministre par intérim Najib Mikati annonçant que l’heure d’été sera introduite à partir de minuit le 20 avril au lieu de minuit le 25 mars.
Mais les institutions, des églises aux organisations médiatiques, ont refusé de suivre le mouvement, semant la confusion parmi la population.
Aucune explication officielle n’a été donnée pour ce déménagement, bien que les médias locaux aient suggéré qu’il a été introduit pour coïncider avec le Ramadan.
Dans certains cas, le débat a pris un caractère sectaire. La politique au Liban est fortement sectaire, avec des sièges au parlement attribués par la religion.
La décision fait face à une révolte généralisée, avec deux chaînes de télévision qui vont de l’avant avec les changements d’horloge en signe de protestation.
MTV Liban et LBCI Liban ont refusé de coopérer à l’ajustement, passant à la place à l’heure d’été samedi.
Suite à l’annonce, Middle East Airlines a annoncé qu’elle modifierait les horaires de tous ses vols pendant un mois, les avançant d’une heure.
Ajoutant au sentiment de chaos, le gouvernement n’a pas encore dit s’il a informé les responsables de la synchronisation des heures sur les téléphones portables, les ordinateurs portables et autres appareils électroniques du changement.
Certains Libanais ont trouvé le côté amusant.
Un clip circulant sur les réseaux sociaux montre une horloge numérique à l’aéroport international de Beyrouth-Rafic Hariri affichant deux heures différentes ; d’un côté, l’horloge clignote avec l’heure Dalylight Saving de 10h05, de l’autre côté indique 9h05.
Samedi soir, dans un café de Beyrouth, un journaliste de Reuters a rapporté avoir entendu un client demander : « Allez-vous suivre l’horloge chrétienne ou musulmane à partir de demain ?
Cnn all En2Fr