La Liga appelle à « l’arrestation immédiate » des instigateurs de l’appel à la haine contre Vinicius
Ces derniers jours, des supporters de l’Atlético ont relayé un appel à se rendre masqués au Metropolitano dimanche, lors du derby contre le Real, pour insulter Vinicius Junior sans pouvoir être identifié. En réponse, la Liga a annoncé samedi qu’elle allait « demander l’arrestation immédiate des instigateurs » de cette campagne de haine.
La Liga réagit. A l’approche du derby houleux entre l’Atlético et le Real Madrid dimanche (21 heures) au Civitas Metropolitano, certains supporters des Colchoneros ont lancé un appel pour se rendre au stade avec un masque sur le visage pour insulter Vinicius Junior sans risque d’être identifié. Face à l’ampleur qu’a prise le mouvement, notamment sur « l’arrestation immédiate des instigateurs d’une campagne de haine qui cherche à promouvoir des actes racistes et vexatoires » lors de cet affrontement comptant pour la huitième journée de championnat.
« La campagne précitée constitue un délit d’incitation à la haine, clairement défini dans le code pénal », rappelle La Liga qui « condamne fermement ces agissements » et « ne tolérera en aucun cas ce type de comportement ». « Ces actes portent non seulement atteinte à l’image du sport et de notre pays, mais représentent également une menace directe pour l’intégrité et le bien-être de tous les supporters », fait valoir l’instance.
De nombreux précédents
A la fin de son communiqué, la Ligue espagnole salue néanmoins le « comportement civique et exemplaire de la grande majorité des supporters, qui ont fait preuve d’un ferme attachement aux valeurs du sport » et qui ont, pour un grand nombre d’entre eux, eux, « ont collaboré activement à l’identification des auteurs de crimes de haine dans le passé ».
Depuis son arrivée à Madrid en 2018, Vinicius Junior est fréquemment ciblé pour sa couleur de peau. Rien que cet été, trois supporters de Valence ont été condamnés à huit mois de prison pour avoir proféré des insultes et des cris racistes lors d’un match en mai 2023, tout comme un internaute qui, sous couvert de « plusieurs pseudonymes, avait tenu des propos et des attaques racistes ». sur le forum numérique du quotidien Marca » contre plusieurs joueurs du Real Madrid dont le Brésilien.
Jeudi, un homme a été condamné à un an de prison pour une insulte raciste à son encontre lors d’un match de Liga entre Majorque et le club madrilène en février 2023.