la LFP modifie l’attribution des parrainages aux candidats à l’élection de son président
La LFP a changé son mode de fonctionnement afin d’éviter de revivre les difficultés de la chute.
La Ligue de football professionnel (LFP), réunie jeudi en Assemblée générale, a modifié le mode de parrainage des candidats à l’élection de son président, très critiqué, lors du dernier scrutin de septembre dernier. « A partir de 2028, les trois postes indépendants (au Conseil d’administration, NDLR) n’auront plus besoin de double parrainage et devront obtenir un parrainage unique de la FFF, de Foot Unis et de l’UAF. Un poste indépendant sera garanti pour celui proposé par la FFF, un autre pour celui de Foot Unis et un autre pour celui de l’UAF mais chacune des organisations pourra parrainer plusieurs candidats pour le vote de l’Assemblée générale. explique l’instance dans un communiqué.
Auparavant et notamment lors du précédent scrutin, les candidats au collège des indépendants dont est généralement issu le futur président de la Ligue, devaient récolter deux parrainages : celui de Foot Unis, le syndicat des clubs professionnels, et de l’UAF (l’Union des joueurs de football), regroupant les différents « familles » (syndicats de joueurs, entraîneurs, médecins, arbitres, personnel administratif).
Renouvellement du Conseil d’Administration en 2028
Ou Cyril Linette, ancien directeur sportif de Canal+ et ancien directeur général de L’équipe et de CGPcandidat déclaré face au sortant Vincent Labrune, finalement réélu, avait été parrainé par Foot Unis mais n’avait pas reçu dans un premier temps le soutien de l’UAF, laissant Vincent Labrune seul en lice pour l’élection. Face au tollé provoqué par cette décision, et notamment l’intervention de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, l’UAF a décidé de revoir sa copie et d’accorder un parrainage supplémentaire à Cyril Linette. Cela ne sera plus nécessaire puisqu’un seul parrainage suffira pour postuler.
Egalement critiquée pour le choix de la date du scrutin début septembre, favorable à Vincent Labrune selon ses adversaires, la Ligue a pratiquement stoppé celui du prochain mandat. « Le renouvellement complet du Conseil d’Administration (qui élit ensuite le président) interviendra au plus tôt le 1er octobre 2028 et, sauf cas particuliers, au plus tard le 31 octobre 2028. La date de l’Assemblée Générale convoquée sera La décision de décider de ce renouvellement complet est fixée au plus tard au 1er juin 2028. » détaille plus en détail l’instance.