Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

la LFL, scrutée à l’étranger

Audiences en ligne, salles combles, niveau de jeu, investisseurs potentiels… Le championnat de France du jeu « League of Legends », la LFL, reste toujours aussi attractif.

Des salles remplies, comme la Seine musicale près de Paris, en février. Des rivalités entre structures populaires qui génèrent des ambiances chaleureuses. Du public toujours au rendez-vous, et une distribution attractive. La LFL, le championnat de France de League of Legendss, est l’une des ligues nationales les plus attractives au monde. Sûrement même le plus séduisant de tous.

En tout cas, il attire l’attention des étrangers et des acteurs européens désireux de participer au phénomène. Alors que la fin de la saison d’hiver se profile le 31 mars, les audiences restent élevées. Des audiences qui, depuis 2019, ont été multipliées par huit, pour atteindre 42 000 vues en moyenne par minute, sur la saison 2022 (53 millions au total sur l’ensemble de la saison).

franceinfo : Laure Valée, consultante esports pour franceinfo, nous rappelle pourquoi le succès de la LFL se poursuit année après année ?

Laura Valée : C’est d’abord un succès qui ne date pas d’hier. La France est l’un des pays européens les plus développés en termes de League of Legends, et nous avons de nombreux joueurs qui ont marqué l’histoire de ce jeu au fil des ans. Des joueurs qui se sont exportés, qui ont joué à l’international, en Amérique du Nord. Joueurs ayant participé à des finales de championnat du monde.

La France est un pays capable de produire et de développer de très grands joueurs. Le championnat de France est aussi commenté, depuis une dizaine d’années maintenant, par les mêmes personnes, les mêmes passionnés qui gardent League of Legends en France, qui sont très populaires, et qui ont contribué au succès du jeu dans notre pays. Et il y a plus récemment l’arrivée de Karmine Corp, qui bouleverse l’esport en France depuis trois ans. Elle a beaucoup gagné (trois titres européens, ndlr) et a donné naissance à une nouvelle façon de vivre l’esport.

Il y a donc un très fort engouement communautaire pour League of Legends En France. Une tendance qui se développe avec des personnalités très en vogue, des influenceurs, qui investissent et font venir de nouveaux publics ?

Oui, nous sommes à une époque où les streamers – diffuseurs de contenus en direct sur la plateforme Twitch – ont un fort intérêt pour l’esport. L’esport d’aujourd’hui n’est plus uniquement porté par de grosses équipes et de grosses structures. Nous avons des gens qui veulent être à l’origine de la création d’équipes d’esports.

La Karmine Corp était précisément une pionnière, et en fut le premier exemple. Et ce qui est intéressant à noter aujourd’hui, c’est que les influenceurs étrangers commencent à s’intéresser au championnat de France.

C’est le cas du nord-américain xQc, l’un des plus gros streamers au monde sur la plateforme Twitch (11,7 millions d’abonnés, ndlr). Il évoquait récemment une envie d’avoir une équipe pour la voir évoluer en LFL, car selon lui, c’est la ligue la plus attractive, que ce soit en termes de visibilité ou en termes de niveau.




francetvinfo .Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Ray Richard

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page