Categories: Bourse Entreprise

La Levrette, une bière au nom audacieux, sanctionnée par la justice

« Une petite Levrette entre amis », « ce n’est pas une proposition indécente du barman », « bière blonde de position »… Pour la cour d’appel de Paris, cela ne passe pas. Elle a infligé une amende de 50 000 euros à la société mayennaise Beer Market, qui commercialisait une bière baptisée « Levrette » avec de nombreuses allusions grivoises.

En violation de la loi Evin sur la publicité pour les alcools, Beer Market, poursuivie par l’association Addictions France, a été condamnée à supprimer les nombreux slogans utilisés dans la communication de la marque, selon un jugement rendu le 15 mai.

La levrette est terminée

Beer Market a également reçu l’ordre de supprimer les mots « Levrette » des bouteilles de bière et de son site Internet. Le tribunal accuse l’entreprise d’avoir « sciemment fait de la publicité et de la propagande en faveur des boissons alcoolisées », en violation de la loi Evin sur la publicité pour l’alcool.

« Cette affaire illustre à quel point les producteurs tentent de contourner la loi Evin et l’importance d’être vigilant face à ces tentatives », a déclaré mardi Franck Lecas, le responsable « affaires publiques » d’Addictions France. L’association engage également des poursuites judiciaires contre d’autres marques qui s’appuient sur des allusions sexuelles, comme la bière « Kekette » ou la bière « Take me », a-t-elle précisé.

Boire comme des lapins ?

Beer Market est une entreprise basée à Château-Gontier, en Mayenne. Le site Internet de la marque multiplie les allusions sexuelles, décrivant les aventures de lapins associés chacun à une bière de la gamme.

« L’utilisation de mascottes en forme de lapins stylisés » rappelant « des personnages populaires de jeux vidéo et de dessins animés pour enfants, contribuait à la personnification de la bière » et « constituait une démarche publicitaire illicite », a estimé Addictions France. Beer Market, de son côté, a estimé que ses slogans « n’étaient pas destinés à encourager une consommation excessive d’alcool ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Après la mort du chef du Hezbollah, l’Iran appelle à la vengeance contre Israël – FRANCE 24

Après la mort du chef du Hezbollah, l'Iran appelle à se venger d'IsraëlFRANCE 24En direct, mort de Hassan Nasrallah :…

2 minutes ago

une enquête prive Mbappé de brassard

Un peu plus de la moitié des personnes interrogées pour l'institut Odoxa ne souhaitent plus voir Kylian Mbappé comme capitaine…

2 minutes ago

Des salariés de Sanifirst transférés au Portugal avec un salaire divisé par trois ?

Publié le 28/09/2024 14h23 Durée de la vidéo : 2 minutes Emploi : Des salariés de Sanifirst transférés au Portugal avec un…

4 minutes ago

EN IMAGES. Passage meurtrier de l’ouragan Hélène aux Etats-Unis : « Une véritable tragédie » – Ouest-France

EN IMAGES. Passage meurtrier de l'ouragan Hélène aux Etats-Unis : « Une véritable tragédie »Ouest de la FranceAprès le passage…

5 minutes ago

découvrez la Golden House, la tiny house de luxe de 26 m2

Ah le petites maisons… Impossible de ne pas les mentionner tant ils sont esthétiquement mignons et promettent une vie simple…

6 minutes ago

Un nouveau produit aide à éliminer les particules nanoplastiques de l’eau en quelques instants

Les chercheurs ont développé un procédé pour nettoyer l'eau des particules de plastique. Le plastique est partout. En raison de…

7 minutes ago