Selon une expertise graphologique, la collégienne de 13 ans qui s’est suicidée en 2023 dans le Pas-de-Calais après avoir été harcelée à l’école n’aurait pas écrit la lettre d’adieu adressée à ses parents.
La lettre d’adieu laissée par Lindsay, cette adolescente de 13 ans qui s’est suicidée le 12 mai 2023 après avoir été harcelée dans son école du Pas-de-Calais, a en réalité été écrite par sa meilleure amie, a-t-on appris. Le Figaro d’une source proche du dossier, confirmant les informations de parisien .
L’expertise graphologique ordonnée par le juge d’instruction de Béthune aurait permis d’établir qu’il existe, selon le quotidien, « de nombreuses différences significatives entre les gestes graphiques » du journal de Lindsay et ceux de la lettre trouvée sous son matelas par sa mère, plusieurs mois avant les événements.
Le contour des mots de la lettre a également été comparé à des copies scolaires rédigées par le meilleur ami de Lindsay : le graphologue a détecté « de nombreuses similitudes significatives » entre ces deux écrits. Dans son rapport, le spécialiste conclut que la lettre a bien été écrite par l’ami en question.
« Cette révélation n’enlève rien au harcèlement subi par Lindsay »
Contacté par Le Figarol’avocat de la famille de Lindsay Me Pierre Debuisson a indiqué qu’il était « très surpris » par les conclusions de ce rapport. « Cela n’enlève rien au harcèlement subi par Lindsay, ni à ses nombreux appels à l’aide, ni au fait que sa mère a lutté pendant des mois avec le collège et l’Académie pour l’aider, ni aux nombreuses pages de son dossier médical. , ni aux témoignages d’étudiants qui parlent du harcèlement subi par Lindsay, ni aux nombreuses plaintes qui ont été déposées», insiste l’avocat pénaliste.
« Cette révélation est un rebondissement sans en être un. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives : peut-être que son amie a écrit cette lettre sous la dictée de Lindsay. La seule chose qui est sûre, c’est que Lindsay avait connaissance de cette lettre, puisqu’elle était en possession de la famille plusieurs mois avant son suicide : en février 2023, la mère de Lindsay l’avait envoyée à l’Inspection Académique de Lille.», ajoute M.e Debuisson. L’adolescent devrait, selon nos informations, être entendu prochainement.