La lente progression des Russes pour reprendre la région de Koursk
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La lente progression des Russes pour reprendre la région de Koursk

La lente progression des Russes pour reprendre la région de Koursk

DÉCRYPTAGE – Malgré les tirs d’artillerie incessants, la contre-offensive lancée par Moscou pour reconquérir le territoire occupé par les forces ukrainiennes n’a, pour l’instant, abouti qu’à des gains limités.

Correspondant à Moscou

Plus d’un mois après leur entrée dans la région de Koursk, les forces ukrainiennes tentent de tenir bon face à la contre-attaque russe, lancée le 11 septembre, mais dont la progression apparaît pour l’instant lente et limitée. Malgré l’épais « brouillard de guerre » qui règne sur ce front, il semble même que l’armée de Kiev ait entamé vendredi dernier une nouvelle incursion dans le sud-ouest de l’oblast (région) de Koursk, avec l’objectif possible de prendre à revers les unités russes engagées dans la contre-attaque. Ce rapport de force doit néanmoins être replacé dans le contexte militaire plus large du conflit.

Car contrairement à l’objectif principal assigné par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’offensive vers Koursk, celle-ci n’a pas, à ce stade du moins, stoppé l’avancée russe sur le front prioritaire du Donbass. Samedi, l’armée russe a affirmé avoir pris un nouveau village dans le Donbass.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quitter la version mobile