DÉCRYPTAGE – Malgré les tirs d’artillerie incessants, la contre-offensive lancée par Moscou pour reconquérir le territoire occupé par les forces ukrainiennes n’a, pour l’instant, abouti qu’à des gains limités.
Correspondant à Moscou
Plus d’un mois après leur entrée dans la région de Koursk, les forces ukrainiennes tentent de tenir bon face à la contre-attaque russe, lancée le 11 septembre, mais dont la progression apparaît pour l’instant lente et limitée. Malgré l’épais « brouillard de guerre » qui règne sur ce front, il semble même que l’armée de Kiev ait entamé vendredi dernier une nouvelle incursion dans le sud-ouest de l’oblast (région) de Koursk, avec l’objectif possible de prendre à revers les unités russes engagées dans la contre-attaque. Ce rapport de force doit néanmoins être replacé dans le contexte militaire plus large du conflit.
Car contrairement à l’objectif principal assigné par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’offensive vers Koursk, celle-ci n’a pas, à ce stade du moins, stoppé l’avancée russe sur le front prioritaire du Donbass. Samedi, l’armée russe a affirmé avoir pris un nouveau village dans le Donbass.