La légendaire ZX Spectrum prête à surfer sur la vague du rétrogaming comme jamais auparavant
Avis aux nostalgiques et aux fans adolescents des années 80 ! Le ZX Spectrum est de retour ! Emblématique des premiers ordinateurs personnels lancés dans les années 80 années 80, appareil emblématique parmi les baby-boomers qui ont vécu leurs premières sensations fortes dans le monde de jeu Grâce à lui, le Spectrum bénéficiera d’une réédition pour les fêtes de fin d’année avec une mise à niveau technique salutaire. 20 minutes a déjà placé l’objet culte sur sa liste au Père Noël.
Un enfant des années 80
Si l’on veut évoquer une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, l’année 1982 a sans doute été marquée par une pierre blanche dans le monde de l’informatique personnelle. Rembobiner !
Alors que la France passe officiellement à 39 heures de travail par semaine et cinq semaines de congés payés, l’émission Champs Elysées de Michel Drucker fait ses débuts, que la Fête de la Musique joue ses premières notes et que Un signe suffira de Jean-Jacques Goldman fait un carton, les lycéens lorgnent le ZX Spectrum. Qu’est-ce que c’est ? Un minuscule ordinateur, l’un des tout premiers accessibles au grand public.
Jeux en 256 x 192 pixels
Il faut dire qu’à cette époque, quasiment personne n’avait d’ordinateur personnel à la maison. Face aux très chers Atari 8 et Apple 2, on voyait juste émerger le plus accessible TO7 de Thomson (le premier ordinateur français), qui allait bien sûr booster l’informatique personnelle et scolaire, mais qui n’avait pas la popularité du ZX auprès des jeunes.
Le Spectrum est en fait la troisième génération des petits ordinateurs ZX de la firme britannique Sinclair Research qui se connectent à un téléviseur cathodique avec un câble péritel (l’ancêtre du HDMI). Eh oui, à l’époque, les ordinateurs n’avaient pas d’écran !
Vendue alors 1 800 francs (près de 700 euros) dans sa version 16 Ko avec processeur 3,5 Mhz, la machine est affectueusement surnommée Espèce par ses fans, prend la forme d’un clavier avec des touches caoutchoutées.
Il permet de jouer à des milliers de jeux, dont beaucoup sont adaptés du monde de l’arcade. Avec une résolution de 256 x 192 pixels (pas tout à fait 4K !), ils ne peuvent être affichés simultanément qu’en huit couleurs (8 bits), avec des capacités graphiques très limitées et même des conflits de couleurs qui se superposent à l’écran ! Lorsqu’un personnage passe devant un mur, il joue au caméléon… Qu’importe, alors.
Ces jeux sont disponibles sur cassette audio (leur programme a donc été enregistré) ou en étant directement programmés par leur utilisateur. Nombreux sont ceux qui, comme votre serviteur, ont inlassablement copié des pages entières de codes proposés par certains magazines, comme Logiciel hebdomadaire…Un seul caractère mal placé, et il fallait tout relire et trouver la faille pour faire fonctionner le programme !
48 jeux inclus, 99 euros
42 ans plus tard, la réédition de la ZX Spectrum sera disponible le 22 novembre. Oh, et pour pas cher : 99 euros !
Lancée par Retro Games Ltd (qui avait déjà commercialisé l’Atari THE400 Mini, copie de l’Atari 400, au printemps dernier) et l’éditeur Plaion, la console sera plug’n play. Connectée en HDMI à un téléviseur, elle diffusera en HD (720p à 50 ou 60 Hz) quelque 48 jeux directement intégrés dans sa mémoire. Parmi eux, de véritables classiques : Le Hobbit, Manic Miner, Saboteur…
Quatre ports USB vous permettront également d’importer vos propres jeux compatibles et de greffer des manettes et joysticks anciens ou récents. Et pour qu’autour de « l’ordinateur domestique probablement le plus aimé de tous les temps, chaque détail soit parfait », comme l’a déclaré le directeur général de Retro Games Paul Andrews, les plus téméraires pourront, comme par le passé, programmer en BASIC (le premier langage informatique grand public) !
Alors moins cher que l’Atari 800 et l’Apple 2, ou même le Commodore 64 qui était son véritable concurrent, le ZX Spectrum de Sinclair s’est vendu à 5 millions d’exemplaires en son temps. Sinclair l’a fait évoluer avec les plus puissants Spectrum+ et Spectrum 128, avant d’être racheté par Amstrad en 1985.
La veine des rééditions
La réédition 2024 du jouet technologique n’est pas la première. En 2013, la Bluetooth ZX Spectrum était lancée sur Kickstarter avec le soutien de Rick Dickinson, le concepteur original de la Spectrum. La même année, la ZX Spectrum Vega était lancée sur Indiegogo… avec un millier de jeux inclus.
Plus récemment, en 2017 et pour les 35 ans du Spectrum, une société anglaise a lancé sur Kickstarter le projet Spectrum Next, un ordinateur hommage, financé en grande partie par des milliers de contributeurs qui, Covid oblige, ont reçu leur machine un peu en retard. Mais l’ont reçue quand même.
Nul doute que la nouvelle version du petit ordinateur iconique est d’ores et déjà assurée de rencontrer un franc succès, notamment auprès d’une communauté de fans toujours très active. Sur Le Bon Coin, on trouve encore des ZX Spectrum originales en état de marche vendues une centaine d’euros.