Bourse Entreprise

la langue corse résonne dans les services de l’hôpital de la Miséricorde

Apprendre une langue, c’est apprendre un territoire, ses racines, son histoire et ses culture mais aussi créer plus facilement des liens entre inconnus, notamment dans un environnement ou une situation potentiellement stressante. Or, dans la fonction publique hospitalière, une partie importante du personnel n’est pas corsophone alors qu’elle fait face à une population de patients plutôt âgés, trouvant parfois plus facilement ses mots en corse qu’en français.

« Un plus également pour le personnel »

C’est donc dans le but d’améliorer la prise en charge des patients qu’une formation à distance en langue corse sera prochainement proposée aux personnels hospitaliers de Miséricorde.

« Les patients se sentiront plus à l’aise et éventuellement mieux accompagnés s’ils ont la possibilité de communiquer en Corse »note Joïce Caron, déléguée régionale de l’association nationale pour la formation continue du personnel hospitalier (ANFH) de Corse. « C’est aussi un plus pour le personnel, qui ne parle pas forcément le corso, d’avoir plus d’aisance et de légitimité dans la maîtrise de cette langue »ajoute-t-il.

Méthode innovante

En 2017, une première approche a posé les bases d’un apprentissage appliqué à la prise en charge des patients. « Il y avait alors une forte demande de formation à distance, plus simple pour le personnel que de se mobiliser un ou deux jours en dehors des services »poursuit Joïce Caron. La formation est accessible à tous les établissements publics de santé de Corse. À Ajaccio, l’hôpital de la Miséricorde va démarrer dès janvier une méthode innovante de e-learning, divisée en huit modules, spécialement développée pour les services de santé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page