La lampe de grand-père sera LA tendance de la rentrée
La rentrée approche doucement, et les tendances déco de l’automne se dévoilent… En empruntant, notamment, au passé. Préparez-vous, notamment, à accueillir (à nouveau) cette pièce iconique et nostalgique sur votre bureau : la lampe de banquier. Symbole d’élégance rétro, installée depuis longtemps dans les bibliothèques feutrées et sur les secrétaires de nos ancêtres, elle s’adopte en 2024 avec un nouveau soupçon de modernité ! Vous la trouvez ringarde ? Vous changerez bientôt d’avis…
La lampe de banquier, une icône rétro et cosy pour un bureau stylé en 2024
Sa conception est une référence, un souvenir même, gravé dans de nombreuses mémoires. La lampe du banquier, avec ses abat-jour vert émeraude, sa base en laitonsa courbure emblématique, n’est pas seulement un gadget poussiéreux hérité de nos grands-pères : c’est aussi un bijou de design et une prouesse technologiqueavec une histoire fascinante. Sa genèse nous ramène plus d’un siècle en arrière : en 1909, l’ingénieur américain Harrison D. McFadden imagine une lampe à éclairage focalisé, destinée aux bureaux et aux bibliothèques. Pour ce faire, il conçoit un abat-jour constitué de deux couches de verre superposées (à l’intérieur, de l’opaline blanche et à l’extérieur, du verre coloré vert émeraude), permettant réduire l’éblouissement et protéger la rétine des travailleurs. La lampe est nommée émeraudeet c’est un grand succès, notamment auprès banquierscabinets d’avocats et institutions académiques, mais aussi entre particuliers !
Jusqu’à ce que de nouveaux modèles plus élégants supplantent la lampe de McFadden, qui est un peu tombante. dans l’oubli (sauf peut-être, chez nos ancêtres…). Mais c’est sans compter le caractère cyclique des modes ! Aujourd’hui, le luminaire, surnommé « lampe de banquier », sort des placards, dépoussiéré par un un certain engouement pour le mobilier rétro. Ce modèle iconique est réattribué avec toutes ses qualités : un design intemporel, une lumière parfaitement tamisée et un véhicule d’histoire. La lampe de banquier ajoute avant tout une touche de sophistication et d’élégance à tout espace de travail ! Et c’est une pièce recherchéqui ne risque pas de passer de mode : et donc, un investissement judicieux.
Combien coûte une authentique lampe de banquet ?
Investir dans une lampe de banquier authentique et authentique peut s’accompagner de d’un certain coûtjustifiée par la qualité des matériaux, la finition et l’ancienneté du modèle. Les lampes les plus anciennes, en parfait état, peuvent être revendues pour plusieurs centaines d’euros aux enchères ou en ligne. Il existe également des lampes émeraude le plus récent entre 150 et 250 eurossur eBay, Etsy ou dans un marché aux puces. Mais attention contrefaçons !
Pour reconnaître une authentique « lampe de banquier », il faut faire attention à quelques détails caractéristiques : l’abat-jour doit être en verreet la base, dans laiton. La plupart des lampes de banquier authentiques ont également un bras ou une structure articulée qui permet de régler l’orientation de l’abat-jour. De plus, les lampes de banquier fabriquées par des entreprises reconnues, telles que Lampe d’émeralite ou lampe de banquiersont souvent accompagnées de marques ou de signatures distinctives. Enfin, une véritable lampe de banquier doit peser assez lourd ! Son poids est un indicateur de la qualité des matériaux qui le composent.
Lampe de banquier : des copies Canon bon marché et comment les adopter
Vous souhaitez adopter la tendance sans vous ruiner ? Ça tombe bien : le design de la lampe de banquier est si emblématique qu’il a inspiré, au fil des années, de nombreux « dupes »ou des copies, souvent beaucoup moins chères ! On peut trouver des copies très réussies et même, variations raffinéesentre 30 et 100 euros chez Maisons du Monde, La Redoute, et même au rayon luminaires de Leroy Merlin. Et si vous n’aimez pas le vert, vous trouverez aussi le modèle disponible dans d’autres nuances ! Même le géant IKEA a essayé de faire sa propre copie dans le Années 2000avec un bleu saphir (aujourd’hui, le modèle discontinué se revend au moins 200 €).
La lampe du banquier sera parfaite sur un bureau au style rétromais pas seulement cela : son chatoiement douillet le rend également une lampe de chevet idéaleIl peut également ajouter son caractère à une pièce à la décoration plus moderne et minimaliste, ou devenir l’accessoire star d’un salon avec l’esprit club anglais, par exemple ! Pour bien l’adopter, laissez-vous enfin inspirer par snous avons l’air raffiné et un peu sérieuxet n’hésitez pas à l’animer ou à le détourner (dans une salle de bain, sur une étagère de la bibliothèque, etc.).