Bourse Entreprise

La laborieuse quête de Jordan Bardella pour trouver un ministre des Finances crédible

ENQUÊTE – Qui seraient le(s) ministre(s) de l’Economie et des Finances dans un gouvernement Bardella ? L’enjeu est crucial, tandis que le parti qui porte la flamme devra rassurer les marchés en cas de victoire.

Dans l’hypothèse d’une victoire du Rassemblement national le 7 juillet, et d’un gouvernement Bardella, qui succédera à Bruno Le Maire, indéboulonnable ministre de l’Economie et des Finances d’Emmanuel Macron depuis plus de sept ans ? Depuis le 9 juin au soir et l’annonce de la dissolution, cette question taraude les milieux économiques et financiers.

L’enjeu est crucial. La France, placée en procédure de déficit excessif par la Commission européenne, est grevée d’une dette de plus de 3 100 milliards d’euros, lève 280 milliards par an sur les marchés obligataires, et rembourse déjà 50 milliards de charges d’intérêts sur cette dette. La perte de confiance dans votre signature peut être dramatique. Au mieux, elle se mesurerait en quelques dixièmes de point de hausse des taux d’intérêt, affectant à la fois les finances publiques et le coût de l’argent pour les particuliers et les entreprises. Au pire, elle déclenche le scénario catastrophe, le grand glissement vers la crise financière, la tempête comme celle qui a frappé la Grèce ou plus récemment, celle qui a emporté l’éphémère gouvernement de Liz Truss au Royaume-Uni en 2022.

Alors à qui faire confiance ? L’opinion générale est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 87% à découvrir.

Vente flash

1 € par mois pendant 3 mois. Aucun engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page