Le Kenyan a battu la marque précédente dimanche de près de deux minutes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le palmarès de Tigist Assefa n’a duré qu’un peu plus d’un an. Le temps de l’Ethiopienne (2h11’53 » à Berlin) a été effacé des tablettes par la Kényane Ruth Chepngetich, dimanche 13 octobre, lors du marathon de Chicago. En s’imposant en 2h09’57 », l’athlète de 30 ans est tout simplement devenue la première femme à passer sous la barre des 2h10, là où feu Kelvin Kiptum avait établi il y a un an la meilleure marque masculine de l’histoire (2h00’35 »). Elle a relégué son premier rival, l’Ethiopien Sutume Asefa Kebede, à près de huit minutes ( 2h17’32 »), qui devance une autre Kenyane, Irine Cheptai (2h17’51 »).
« Je dédie ce record à Kelvin (Kiptum), il a aussi battu un record du monde ici et il aurait pu en battre un à nouveau, » a réagi Chepngetich après l’arrivée. Je suis très fier de moi. J’avais ce record du monde en tête, c’était mon rêve, et aujourd’hui tout était parfait : la météo, et ma préparation. ». L’exploit du Kenyan est extraordinaire. Elle a couru toute la course à un rythme jamais égalé par les femmes. Au 10ème kilomètre, elle a été dans le rythme pendant 2h07’30 », avant de ralentir très légèrement.
Championne du monde de marathon 2019, elle avait déjà remporté deux fois le marathon de Chicago, en 2021 et 2022. Avant dimanche, son record personnel sur la distance était de 2h14’18 ».