la justice suspend l’ordonnance anti-mendicité mise en place par la ville
Cet arrêté pris par le maire UDI d’Amiens interdit la pratique de la mendicité du mardi au samedi en journée dans une trentaine de rues du centre-ville.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le tribunal administratif d’Amiens a suspendu jeudi 16 mai l’arrêté anti-mendicité rendu par la ville d’Amiens, rapporte France Bleu Picardie. « Compte tenu des atteintes à la liberté d’aller et venir ainsi qu’à la liberté d’usage du domaine public, le juge a estimé, au vu des moyens et des documents produits au cours de la procédure, qu’il existait un doute sérieux sur la légalité de la arrêté du 25 avril 2024.explique le tribunal administratif dans un communiqué.
Cet arrêté pris par la maire UDI d’Amiens, Brigitte Fouré, a interdit l’exercice de la mendicité du mardi au samedi dans une trentaine de rues de l’hypercentre entre 8h et 20h jusqu’au 31 août en raison de « des plaintes récurrentes de commerçants ainsi que de multiples interventions des forces de l’ordre pour mettre fin à ces nuisances (mendicité agressive, consommation d’alcool, entrave à la libre circulation des piétons…) ».
Des manifestations ont été organisées dans la ville pour dénoncer ce texte. Le décret a été attaqué par quatre associations d’aide aux sans-abri : la section amiénoise de la Ligue des droits de l’homme, les Maraudes citoyennes d’Amiens, Sol Am Amiens Solidarité et le Barreau de rue. La commune doit également verser 1 500 euros à la Ligue des droits de l’Homme, précise France Bleu Picardie.