Nouvelles sportives

La justice suédoise confirme l’ouverture d’une enquête (sans citer le nom du joueur)

Un troisième média désigne Mbappé comme visé par la plainte pour viol

Après Aftonbladet et Expressen, c’est désormais la chaîne de télévision TV4 News en Suède qui confirme à son tour que la superstar de l’équipe de France, Kylian Mbappé, est bien la personne visée par une plainte pour viol. Le procureur en charge de ce dossier révélé par la presse a confirmé ce mardi matin l’ouverture d’une enquête préliminaire, sans évoquer l’attaquant du Real Madrid. Selon TV4 News, la victime présumée a désigné Mbappé comme l’auteur des faits lors de son passage à l’hôpital, juste avant de porter plainte au commissariat. L’attaque aurait eu lieu dans un hôtel situé au centre de Stockholm où Kylian Mbappé aurait séjourné le week-end avec plusieurs de ses proches, dont son ancien coéquipier Nordi Mukiele.

La justice suédoise confirme l’ouverture d’une enquête pour viol à Stockholm (sans nommer le joueur du Real)

La justice suédoise a publié mardi un communiqué confirmant avoir ouvert une enquête préliminaire après le dépôt d’une plainte pour viol. Elle ne mentionne pas le nom de Kylian Mbappé, qui serait visé selon deux journaux suédois.

>> Tous les détails : La justice suédoise confirme l’ouverture d’une enquête pour viol à Stockholm (sans évoquer le joueur du Real)

« Suite aux informations des médias faisant état d’un viol présumé à Stockholm, le procureur peut confirmer qu’une plainte pour viol a été reçue par la police », peut-on lire dans le texte. « Selon le rapport, l’incident a eu lieu le 10 octobre 2024 dans un hôtel du centre de Stockholm. L’enquête préliminaire est menée par la procureure principale Marina Chirakova. Le procureur n’est pas disponible pour les médias et ne peut pas fournir plus d’informations pour le moment. . Lorsque plus d’informations seront disponibles, un nouveau communiqué de presse sera envoyé. »

Interrogatoire, mandat d’arrêt… quelles conséquences possibles pour Mbappé cité dans une enquête pour viol, selon la presse suédoise

Deux experts de la justice suédoise expliquent ce qui pourrait attendre Kylian Mbappé, cité dans une enquête pour viol, selon le journal Expressen.

>> Tous les détails ici : quelles conséquences possibles pour Mbappé cité dans une enquête pour viol, selon la presse suédoise

À quoi devons-nous nous attendre désormais ? La prochaine étape de l’enquête est un éventuel interrogatoire de Kylian Mbappé, explique Sven-Erik Alhem, ancien procureur général suédois à Expressen. « L’interrogatoire ne doit pas nécessairement avoir lieu en Suède, mais peut également avoir lieu là où il se trouve par l’intermédiaire d’un agent », explique-t-il. « Il s’agit d’un soupçon raisonnable, c’est-à-dire du degré de suspicion le plus bas, et c’est là que réside l’évaluation par le procureur de la force des soupçons. Cela rend ses fonctions très importantes. Notamment parce que « , a-t-il laissé un commentaire via les réseaux sociaux. A en juger par ce commentaire, il est clair qu’il n’admet pas le crime. »

Ce n’est qu’après une éventuelle audience que le procureur pourra évaluer si l’affaire doit être close ou si elle doit être poursuivie légalement, indique le journal. Ulrika Rogland, avocate et ancienne juge et procureure, fait la lumière sur les poursuites engagées contre une citoyenne de l’Union européenne soupçonnée de viol en Suède. « Si la personne ne se rend pas volontairement, elle doit d’abord être détenue en son absence, ce qui permet de demander son extradition vers la Suède », explique-t-elle. « Il existe des possibilités avec l’aide du mandat d’arrêt européen. » Si la Suède émet un mandat d’arrêt européen, celui-ci sera traité par la justice du pays où réside le suspect.

Que signifie être qualifié de « raisonnablement suspect » comme ce serait le cas de Mbappé en Suède ?

Selon le journal suédois Expressen, Kylian Mbappé serait visé par une enquête en Suède pour « viol et agression sexuelle » dans laquelle il serait considéré comme « raisonnablement suspect », le niveau de suspicion le plus bas prévu par la législation suédoise.

>> Tous les détails ici : que signifie être qualifié de « raisonnablement suspect » comme ce serait le cas pour Mbappé en Suède ?

Le site Internet de la police suédoise le décrit ainsi : « Le soupçon raisonnable correspond au niveau de soupçon le plus bas. Cela signifie qu’il existe des circonstances concrètes qui suggèrent fortement que la personne a commis l’acte auquel se réfère le soupçon », indique le texte explicatif.

Cela fait partie de l’enquête préliminaire. « Une enquête pénale, ou enquête dite préliminaire, doit être ouverte lorsqu’il existe des raisons de supposer qu’un crime a été commis, qui fait l’objet de poursuites pénales. Au cours de l’enquête préliminaire, il est vérifié qui peut raisonnablement être soupçonné d’avoir commis une infraction pénale. crime et s’il existe des motifs suffisants pour engager des poursuites judiciaires contre cette personne.

Un concept plus faible que « suspect pour cause probable »
La notion de « soupçon raisonnable » est plus faible que celle de « soupçon avec motif probable » dans laquelle « les soupçons contre une personne semblent objectivement justifiés et sont fondés sur des preuves au cas par cas ». Il ne s’agit pas du cas de « raisonnablement suspect » où la notion de preuve n’apparaît pas.

D’autres grades supérieurs sont prévus avec « des motifs suffisants pour engager une procédure ». « Les procureurs doivent décider s’il existe des motifs suffisants pour porter plainte contre une personne », a indiqué la police. C’est l’étape précédant la décision d’arrêter une personne.

Kylian Mbappé : ce que l’on sait de l’enquête sur un viol dans un hôtel de Stockholm où séjournait le joueur

Le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, est visé par une enquête de la police suédoise pour « viol et agression sexuelle » après son escapade la semaine dernière à Stockholm, selon la presse locale. Son entourage nie ces accusations.

>> Tous les détails ici : Kylian Mbappé, ce que l’on sait de l’enquête sur un viol dans un hôtel de Stockholm où séjournait le joueur

D’où vient cette affaire ?

Tout a commencé avec un premier article publié sur le site du journal suédois Aftonbladet. Le quotidien nous a informé lundi après-midi de l’ouverture d’une enquête sur un viol présumé qui aurait eu lieu dans l’hôtel où Kylian Mbappé et plusieurs de ses proches, dont son ancien coéquipier au PSG, le défenseur Nordi Mukiele, ont séjourné la semaine dernière à Stockholm. Le quotidien évoque un signalement à la police effectué par une jeune femme le 12 octobre mais ne mentionne aucun suspect. « La police a pris connaissance de la plainte samedi après que la femme ait cherché à se faire soigner », ajoute Aftonbladet. Le lien établi avec l’attaquant du Real Madrid est uniquement dû à sa présence dans ce même hôtel le jour de l’attentat présumé. Interrogé par Aftonbladet, ni le procureur en charge de l’enquête ni l’entourage de la victime présumée n’ont souhaité faire de commentaire concernant une éventuelle implication de la superstar.

Mbappé est-il accusé de viol ?

L’affaire en est restée là jusqu’à ce que le quotidien Expressen lance une bombe dans la soirée. Selon le média en question, Kylian Mbappé est la cible de l’enquête de la police suédoise pour « viols et agressions sexuelles » commis le 10 octobre, soit jeudi soir, dans le centre de Stockholm. Les services de police désignés se sont rendus ce lundi à l’hôtel occupé par le joueur afin de recueillir les premiers témoignages et d’éventuels éléments matériels susceptibles de faire avancer l’enquête. Elle aurait saisi des vêtements sur place. Slip, pantalon noir et haut noir, selon Expressen. A ce stade des investigations, Kylian Mbappé est considéré comme « raisonnablement suspect » dans cette affaire, soit le niveau de suspicion le plus bas prévu par la législation suédoise. Ce mardi matin, Aftonbladet confirme que Mbappé est bien la personne visée par ces accusations.

Bonjour à tous

Suivez en direct toutes les informations après des articles de deux médias suédois indiquant que Kylian Mbappé était visé jeudi par une enquête pour viol et agression sexuelle dans un hôtel de Stockholm. Le joueur a dénoncé des « Fake News » sur les réseaux sociaux alors que son entourage le dément fermement.

La justice suédoise confirme l’ouverture d’une enquête préliminaire, sans citer le nom du champion du monde 2018.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page