Le tribunal administratif de Lille a annulé la décision du préfet régional et restauré le contrat de l’école secondaire musulman d’Averroes avec l’État, a annoncé le mercredi 23 avril.
La justice prouve le droit du lycée d’Averroès. Après plusieurs mois sans subventions, le juge a décidé de restaurer le contrat du premier lycée musulman en France avec l’État, ce mercredi 23 avril, selon les recommandations du Rapporteur public, magistrat responsable de l’allumage des tribunaux administratifs, qui avait recommandé d’annuler la décision du préfet, par manque d’éléments convaincants.
« L’Association d’Averroès accueille le travail méticuleux de la justice, loin des controverses politiques du détournement tandis qu’Averroès a subi une véritable inlasie pendant plusieurs années. C’est une décision d’apaiser et une victoire de l’état de droit », a publié la Lycée sur X.
C’est avec une grande émotion que j’annonce que le lycée d’Averroes remporte son procès contre l’État. Son contrat est restauré avec effet immédiat. pic.twitter.com/uolyh2imgd
– Sefen Guez (@me_guezguez) 23 avril 2025
Une procédure « entachée d’irrégularités »
L’école Lille a été privée de ses subventions depuis le début de l’année scolaire 2024 pour « de graves lacunes aux principes fondamentaux de la République ». Mais lors de l’audience du 18 mars, le Rapporteur avait contesté, point par point, la plupart des griefs avancés par la préfecture, tout en reconnaissant qu’il y avait des « lacunes » mais que ce dernier ne justifiait pas « une résiliation contractuelle ».
Le tribunal « a ainsi » annulé la décision du préfet du nord du 7 décembre 2023 « pour résilier le contrat de l’association, jugeant que » la condition relative à l’existence de graves lacunes à la loi n’a pas été remplie « et que » la procédure suivie a été entachée par des irrégularités « , a déclaré le tribunal administratif de son communiqué de presse.
Fondée en 2003, le Lycée musulman Averroès est allé sous contrat en 2008, avant de devenir le principal lycée musulman en France, avec plus de 450 élèves. Jusqu’à cette suspension, le lycée Lille a été loué pour l’excellence de ses résultats académiques. Afin de compenser l’annulation des subventions, l’établissement avait ensuite doublé ses frais de scolarité et n’avait que 270 étudiants au début de l’année scolaire 2024.