L’hôte de M6 est poursuivi par deux de ses anciens compagnons. Il est soupçonné de violence domestique pour des faits qui auraient eu lieu entre 2018 et 2022.
La cour de Paris cet après-midi mardi après-midi contre Stéphane Plaza, un agent immobilier vedette du M6 mardi après-midi, mardi après-midi. L’accusation a demandé 18 mois de prison avec sursis et 10 000 euros pour violence domestique sur deux anciens compagnons, des accusations qu’il réfute.
L’hôte de 54 ans est accusé de « Pour avoir erré, dénigré, humilié publiquement, tordu avec les doigts si forts que certains ont été luxés, pour avoir mordu » ses anciens compagnons. Lors de l’audience, le 9 janvier, il a vigoureusement nié les accusations. Rejoint par l’AFP en amont du jugement, ses avocats n’ont pas répondu.
De l’argent, un élément central
Stéphane Plaza est apparu pour « Violence physique et / ou psychologique habituelle par la concubine » Entre 2018 et 2022 sur un ex-partenaire, Amandine. Et pendant « Violence psychologique habituelle par partenaire » Dans un autre, Paola, entre 2021 et 2022. L’accusation avait appelé le tribunal à remettre en question le « juste des ennuis » à prononcer, ce qui permettra de « Remplacez la responsabilité où elle doit être » et « Souligner le poids financier des victimes » Dans un fichier où « L’argent était un élément central de ces mécanismes de domination ».
Par son jugement, le tribunal doit « Dites à Amandine et Paola »les deux vieux compagnons, « Qu’ils ne sont en aucun cas responsables d’avoir cru, d’avoir aimé, d’être resté ». « Nous ne disons pas qu’il y a eu des violences tous les jours »avait spécifié le procureur, mais que l’accusé a « Établi un continuum de violence ». Et chez ces femmes, a grandi « Peur des mauvais jours, de la peur des crises, du dénigrement et pour certains, des coups ».
« Je ne contrôle pas ma force »
Les doigts tordus d’Amandine, au printemps 2022? « Je ne contrôle pas ma force parce que je suis dyspraxique et maladroit (…) et je ne vois pas que ça souffre »dit Stéphane Plaza. Les clés de l’appartement de Paola, qu’il ne lui donne pas malgré ses demandes? « Une stupidité, il les a perdus »assuré l’un de ses avocats, Carlo Alberto Brusa. Paola avait décrit à la barre « Changer de comportement » par M. Plaza: des mots doux le soir, insultes le matin … « Vieille pute! » Bimbo! « Il lui a dit quand elle se rendra à une augmentation mammaire pour lui plaire davantage.
«Nous faisons quelques petits faits d’une chose monstrueuse. Et sans preuve. Pour condamner quelqu’un, vous avez besoin de preuves tangibles « m’avait balayé Brusa. Ce fichier est nourri « Éléments de preuves »Estimé avec AFP Me Clotilde Lepetit, qui représente Paola, à côté de moi Louise Bériot. « Il est vrai que la violence psychologique est par nature difficile à prouver: engagée dans l’intimité, ils laissent peu de traces. Mais dans ce fichier, nous avons un enregistrement, des témoignages, Paola change son serrure … qu’est-ce que c’est plus? »
Infidèle
« Il ne devrait pas être que la violence psychologique constitue une satisfaction du parlementaire, mais que la loi est très efficace et ces violences punies lorsqu’elles ont été démontrées »Elle a ajouté. Amandine « Attendez juste que la loi passe »Son avocat a dit à l’AFP, moi Benjamin Chouai.
Lors de l’audience, la défense avait appelé quatre connaissances à la barre, décrivant Stéphane Plaza comme « généreuse », « calme ». L’un d’eux a assuré: « Je sais qu’il est infidèle, cela peut faire l’objet d’un argument mais ensuite il fuyait. Je suis celui qui dégénère ». L’affaire avait commencé en septembre 2023, avec la publication de MediaPart des témoignages de trois ex-partenaires. L’accusation a ensuite ouvert une enquête.