Nouvelles

La justice rejette une nouvelle demande de LR opposé à Eric Ciotti

Des membres du parti Les Républicains hostiles à une alliance avec le RN ont réclamé à un juge civil la nomination d’un administrateur ad hoc pour remplacer le président contesté Éric Ciotti.

Ils ont été démis de leurs fonctions. Mercredi 26 juin, les membres historiques du bureau du parti Les Républicains ont saisi la justice pour désigner un représentant ad hoc en remplacement d’Éric Ciotti, très contesté depuis son alliance avec le Rassemblement national.

Le tribunal, saisi en procédure d’urgence, a donc rejeté la requête signée par 703 membres du conseil national des Républicains, qui réclamaient la désignation d’un représentant ad hoc si Éric Ciotti ne convoquait pas un nouveau bureau politique avant mercredi 18h30.

« Il ressort clairement de la lecture du tableau (…) que ce numéro comprend en réalité un grand nombre de lettres non signées (et) qu’aucune vérification du paiement des cotisations par les signataires n’a été effectuée », a observé le tribunal.

LR prend « acte » de la décision

Dans un communiqué transmis à l’AFP, LR a pris « acte » de la décision de justice, qu’il interprète comme « un refus d’intervenir en urgence dans des questions politiques », estimant qu’elle « ne décide rien sur le fond ».

« Le refus de M. Ciotti de reconnaître l’évidence que sa place n’est plus parmi les Républicains, et sa stratégie d’obstruction judiciaire ne nous empêcheront pas de poursuivre notre campagne dans toute la France pour la qualification de nos candidats au second tour », ajoute-t-il.

Deux jours après la dissolution de l’Assemblée nationale, Eric Ciotti annonçait à la surprise générale une alliance électorale avec le Rassemblement national pour les législatives, n’emportant avec lui qu’un seul des 61 députés du groupe.

« De toute façon, il a les mains et les pieds liés. Il ne peut rien faire », a expliqué à l’AFP un responsable du parti, rappelant que les candidats d’Eric Ciotti s’étaient inscrits sous le nom de son micro-parti « A droite ».

La direction du parti a déjà convoqué deux bureaux politiques pour exclure son président contesté, mais la justice a ordonné le 14 juin la suspension de ces décisions « jusqu’au prononcé d’une décision définitive (sur) le fond ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page