La justice rejette la troisième tentative de LR d'exclure Eric Ciotti, après son alliance avec le RN
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La justice rejette la troisième tentative de LR d’exclure Eric Ciotti, après son alliance avec le RN

Le parti LR avait demandé la nomination d’un administrateur qui pourrait convoquer un bureau politique afin d’exclure Eric Ciotti de la présidence du parti, après sa décision de s’allier avec le RN. Cette demande a été jugée irrecevable par le tribunal judiciaire de Paris.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Eric Ciotti, président contesté des Républicains, devant la presse après la présentation du programme du Rassemblement national pour les élections législatives, le 24 juin 2024 à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Le tribunal judiciaire de Paris a déclaré irrecevable en référé, jeudi 27 juin, la troisième tentative du parti Les Républicains d’exclure son président Eric Ciotti, entré en alliance électorale avec le RN. La justice a ainsi rejeté la demande du parti de désigner un représentant ad hoc pour le remplacer.

Le tribunal, saisi en urgence, a rejeté cette demande signée par 703 membres du conseil national des Républicains, qui réclamaient la nomination d’un représentant à la tête du parti si Eric Ciotti ne convoquait pas un nouveau bureau politique avant mercredi. 18h30.

« Il ressort de la lecture du tableau (…) que ce numéro comporte en réalité de très nombreuses lettres non signées (Et) qu’aucune vérification du versement des cotisations par les signataires n’a été effectuée », observe le tribunal.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, LR a indiqué avoir pris « acte » de la décision de justice, qu’il interprète comme « un refus d’intervenir dans l’urgence dans les questions politiques »considérant qu’elle « ne décide rien sur le fond ». « Le refus de M. Ciotti de reconnaître l’évidence que sa place n’est plus chez Les Républicains, et sa stratégie d’obstruction judiciaire ne nous empêcheront pas de poursuivre notre campagne dans toute la France pour la qualification de nos candidats au second tour »explique aussi le parti LR.

Quitter la version mobile