la justice rejette la troisième tentative de LR d’exclure Eric Ciotti
Le tribunal judiciaire de Paris a déclaré irrecevable en référé, jeudi 27 juin, la troisième tentative du parti Les Républicains d’exclure son président Eric Ciotti, entré en alliance électorale avec le RN. Le tribunal a ainsi rejeté la demande du parti de désigner un représentant ad hoc pour le remplacer.
Le tribunal, saisi en urgence, a rejeté cette demande signée par 703 membres du conseil national des Républicains, qui réclamaient la nomination d’un représentant à la tête du parti si Eric Ciotti ne convoquait pas un nouveau bureau politique avant mercredi. 18h30. Dans un communiqué transmis à l’AFP, LR a pris « acte » de la décision du tribunal, qu’il interprète comme « un refus d’intervenir dans l’urgence dans les questions politiques »croyant qu’elle « ne décide rien sur le fond ». Suivez notre diffusion en direct.
Dernier débat avant le premier tour. Comme mardi sur TF1, Jordan Bardella pour le RN et Gabriel Attal pour la majorité présidentielle croiseront le fer sur France 2 à partir de 20h50. Mais la gauche sera cette fois représentée par le socialiste Olivier Faure, alors que c’est l’insoumis Manuel Bompard qui avait tenu la contradiction lors du premier débat.
La France insoumise retire sa candidature à un candidat pour messages antisémites. C’est Reda Belkadi, candidat dans la première circonscription du Loir-et-Cher aux élections législatives, qui a publié des tweets antisémites « il y a six ans ». Le comité électoral du LFI « constate que ce candidat a en réalité violé la charte d’engagement signée par tous les candidats désignés par La France insoumise par laquelle chacun s’engage à ‘rejeter tous propos, comportements et violences sexistes, racistes, antisémites, LGBTIphobes et toute discrimination' »écrit le parti dans un communiqué.
Une participation « record » pour les Français de l’étranger. Le service avait été pris d’assaut, provoquant des problèmes d’accès. Le vote en ligne des Français de l’étranger pour le premier tour des élections législatives s’est terminé jeudi 27 juin et a enregistré une participation record. Comme annoncé sur le réseau social
Le président est « le chef des armées » Et « la constitution n’est pas honorifique ». C’est ce qu’a déclaré jeudi le ministre français des Armées, en réponse à l’extrême droite, qui a laissé entendre qu’Emmanuel Macron ne serait pas en charge des questions de défense en cas de victoire de son parti aux législatives. « Dans les domaines essentiels de la politique étrangère et de la sécurité nationale, il est appelé à agir directement, puisque selon la Constitution, il négocie et conclut des traités, puisqu’il est le chef des armées, puisqu’il préside à la défense.a lancé Sébastien Lecornu dans un message posté sur X, citant Charles de Gaulle.
Le nombre de mandataires continue de croître. Le ministère de l’Intérieur dénombre 2.124.918 procurations établies au mercredi 26 juin. « C’est deux fois plus que lors des dernières élections »« , assure le ministère jeudi sur le réseau social X, où un million de procurations avaient été enregistrées. Les trois quarts de ces proxys « ont été réalisés en ligne ».