La justice a ordonné vendredi une expertise pour déterminer si les images de l’émission « Complément d’enquête » sur France 2, montrant Gérard Depardieu tenant des propos sexuels envers une petite fille, ont été manipulées comme le prétend l’acteur.
Dans une décision consultée par l’AFP et révélée par Téléramala cour d’appel de Paris ordonne cette expertise des images brutes filmées dans un haras lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018, « aux frais avancés de M. Depardieu qui a intérêt à ce que cette mesure soit réalisée ».
A LIRE AUSSI Affaire Depardieu : la querelle qui déchire la France
Elle annule partiellement un jugement civil rendu en mai, en première instance, qui ordonnait à la société de production Hiraki de remettre les images directement à l’acteur. Cette décision a suscité les craintes de Reporters sans frontières, qui a dénoncé « un risque de compromettre la confidentialité des sources » et Hiraki a fait appel.
Authentification des images
Filmées lors d’un voyage avec Yann Moix en 2018, les images ont été rendues publiques par cet épisode de « Complément d’enquête », fin 2023. On a pu voir Depardieu multiplier les commentaires misogynes et insultants dans le haras, tout en étant à l’écran. une petite fille montait à cheval. L’émission a suscité une énorme polémique et précipité la chute de l’acteur, accusé par plusieurs femmes de viols et de violences sexuelles.
Depardieu affirme que le montage est trompeur et que ses professionnels (…)
En savoir plus