la justice ordonne le blocage de dizaines de sites de streaming et de torrents
Le 4 avril, le tribunal de Paris a ordonné aux fournisseurs d’accès Internet français de bloquer plusieurs dizaines de sites illégaux de téléchargement et de streaming.
Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ont reçu une injonction de la justice pour prendre les mesures nécessaires afin que les internautes ne puissent plus accéder (du moins, facilement) à des dizaines de sites Internet connus pour violer les droits d’auteur.
Sites pirates très populaires bloqués par les FAI
C’est Alexandre Archambault, avocat spécialisé en droit du numérique qui a partagé sur X ces quatre décisions du tribunal de Paris qui visent des sites très populaires dans le monde du streaming et du téléchargement illégal. Voici une liste non exhaustive de quelques-uns des sites concernés :
- Torrent411
- Cpasbien
- Cpasfo
- Cpasmieux
- Yggtorrent
- Zone Annuaire
- Ville de Wawa
- 01Diffusion en continu
- Téléchargement torrent
- Flux français
- JusteStream
- Répertoire de zone
- StreamLook
- CinéComplet
- WikiSérieStreaming
- Zone de téléchargement2
- Musique HD
Le tribunal judiciaire de Paris répond ainsi favorablement aux organisations et entreprises qui ont intenté une action en justice pour bloquer les sites ayant violé le droit d’auteur. Nous incluons par exemple Gaumont, Disney, Paramount, le Syndicat des producteurs indépendants et le Centre national du cinéma et de l’image animée. Les fournisseurs d’accès Internet disposent d’un délai de deux semaines à compter de la date de la décision (4 avril 2024) pour mettre en œuvre des mesures qui empêcheront leurs abonnés d’accéder aux sites pirates concernés. Ces mesures doivent être maintenues pendant un an et demi.
Lire : les téléspectateurs veulent du streaming, du sport et du direct
De leur côté, les visiteurs de ces sites disposent également de moyens pour contourner le blocage de leur FAI tout simplement (que nous ne détaillerons pas ici). Un jeu du chat et de la souris qui devrait entraîner une baisse d’audience des sites pirates. Mais ces derniers n’hésitent pas à changer de nom de domaine pour contourner les blocages et informer ensuite leur communauté sur les réseaux sociaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Source :
BFMTV