Categories: Nouvelles locales

la justice ordonne la saisie des actifs des banques européennes Deutsche Bank et UniCredit

Deutsche Bank est la première banque allemande.
ARMANDO BABANI / AFP

Les deux décisions ont été prises à la demande de la société gazière russe RusChemAlliance.

La justice russe a ordonné la saisie de centaines de millions d’euros d’actifs de la banque italienne UniCredit et de la banque allemande Deutsche Bank en Russie, à la demande d’une société gazière russe, a-t-on appris officiellement samedi. Le tribunal arbitral de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) a ordonné la saisie de biens immobiliers, de titres et de comptes appartenant à la deuxième banque italienne UniCredit, en Russie, pour un montant de 462,7 millions d’euros, selon une décision prise le 16 mai par cette banque. organe judiciaire et disponible sur son site officiel.

Une décision similaire a été prise le même jour à l’encontre de Deutsche Bank, la première banque allemande, le tribunal arbitral de Saint-Pétersbourg ordonnant la saisie de ses biens immobiliers, de ses titres et de ses comptes pour un montant de 238,6 millions d’euros. Les deux décisions ont été prises à la demande de la société russe RusChemAlliance, selon la même source.

Une plainte à l’été 2023

Cofondée notamment par le géant gazier russe Gazprom pour construire une importante usine de traitement et de liquéfaction de gaz à Ust-Luga, près de Saint-Pétersbourg, l’entreprise a vu son partenaire – l’entreprise allemande Linde, censée livrer des équipements pour la construction – se retirer du marché. projet après le lancement de l’offensive russe en Ukraine en 2022 et la mise en œuvre des sanctions occidentales contre Moscou. UniCredit et Deutsche Bank, qui étaient les banques garantes de ce projet, n’ont pas non plus pu remplir leurs obligations envers RusChemAlliance en raison des sanctions.

À l’été 2023, l’entreprise russe a déposé une plainte auprès du tribunal arbitral de Saint-Pétersbourg exigeant que les deux banques lui versent des centaines de millions d’euros provenant de leurs garanties bancaires prévues dans leurs engagements. Dans un communiqué, UniCredit a déclaré qu’il était « au courant de la décision du tribunal russe » et assuré « examiner en détail » la situation. UniCredit, qui fait partie des banques européennes les plus exposées à la Russie, a entamé les discussions en mai 2022 « préliminaires » en vue d’une éventuelle vente de sa filiale russe, mais le projet semble au point mort depuis. La banque italienne est présente en Russie depuis 2005.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Bundesliga : l’énorme kartoffel de Pavlović permet au Bayern de se remettre sur les rails face à Leverkusen ! -beIN SPORTS

Bundesliga : l'énorme kartoffel de Pavlović permet au Bayern de se remettre sur les rails face à Leverkusen !beIN SPORTSDIRECT.…

52 secondes ago

bijoux rappelés dans toute la France pour un « risque chimique »

Par Briac Trébert Publié le 27 septembre 2024 à 14h59 Voir mon actualité Suivre l'actualité Attention, si vous utilisez la…

2 minutes ago

Top 14 – Bayonne – Montpellier notes : Sireli Maqala en sauveur, Vano Karkadze dans le dur

Dans un match serré jusqu'au bout, l'Aviron Bayonnais s'est imposé (28-27) grâce à un essai, en toute fin de match,…

3 minutes ago

« Je ne l’aurais jamais fait » : Claire Chazal donne son avis sur le nouveau format du JT de 20 heures sur France 2

France Télévisions a-t-elle tenté de sauver le soldat Lapix ? Fragilisée par des audiences moribondes, la présentatrice de "20 Heures"…

4 minutes ago

Au Népal, cinquante-neuf morts dans les inondations, quarante-quatre personnes portées disparues

Un quartier de Katmandou submergé par les eaux à cause du débordement du Bagmati, le 28 septembre 2024. PRAKASH MATHEMA…

5 minutes ago

grâce à un doublé de David, les Dogues se déroulent

Le LOSC erre déjà dans la surface !Angel Gomes se trompe dans son choix, mais c'est déjà trop facile pour…

7 minutes ago