Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Dans la nuit de samedi à dimanche, 7 indépendantistes ont été transférés par avion vers le continent. Cette manœuvre vise à séparer les détenus les uns des autres, selon la justice.
Sept indépendantistes ont été transférés de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) vers la France dimanche 23 juin. Parmi eux, Christian Tein, leader présumé du CCAT, qui sera détenu à Mulhouse (Haut-Rhin). Son avocat a protesté contre cette décision. « Nous avons déjà fait appel. » a-t-il déclaré. Pour rappel, Christian Tein est accusé par le ministère de l’Intérieur d’avoir été à l’origine des émeutes.
Ces transferts serviront à isoler les détenus les uns des autres, selon le procureur. Ces incarcérations en France métropolitaine doivent permettre aux enquêtes de se poursuivre dans le calme, à l’abri de toute pression ou consultation frauduleuse. En effet, la prison de Nouméa ne permet pas d’isoler les détenus selon la justice. Cette manœuvre a ravivé les tensions sur place. Ces dernières heures, de nouveaux barrages ont été érigés sur les routes.