Nouvelles

La justice européenne annule les accords de pêche et agricoles entre l’UE et le Maroc

Cet article a été initialement publié en espagnol

La Cour de justice de l’Union européenne soutient que les accords ont violé les droits du peuple sahraoui en ne tenant pas compte du principe d’autodétermination.

PUBLICITÉ

La Cour de justice de l’Union européenne a donné raison vendredi au peuple du Sahara occidental et confirme que les accords de pêche et agricoles signés en 2019 entre l’Union européenne et le Maroc auraient dû « obtenir le consentement du peuple du Sahara occidental» et que ce consentement « n’existe pas ».

Toutefois, la Cour accorde douze mois avantexécuter le verdict agricole éviter « des conséquences négatives graves sur les activités extérieures de l’Union ».

Ce jugement reconnaît le Front Polisario, qui est le représentant du mouvement indépendantiste sahraoui, comme personne morale. avoir le droit de contester ces accords commerciaux sur la pêche et l’agriculture, puisque ces activités commerciales se déroulent sur le territoire du Sahara occidental.

Cet arrêt définitif de la Cour européenne de justice intervient après que la Commission et le Conseil ont interjeté appel en 2021 contre l’arrêt du Tribunal, qui avait déjà donné raison au Front Polisario, qui avait porté l’affaire devant les tribunaux.

En effet, avec l’annulation de l’accord de pêche, le Maroc pourrait perdre le 52 millions d’euros par an qu’il devrait recevoir pour quatre ans pour avoir autorisé 128 navires européens, pour la plupart espagnols, à pêcher dans les eaux au large de la côte ouest de l’Afrique. En Espagne, l’arrêt concerne principalement les flottes d’Andalousie, des îles Canaries et de Galice.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page