Categories: Nouvelles locales

la justice donne raison au Front Polisario au Sahara occidental

La Cour de justice de l’Union européenne (UE) a donné raison, vendredi 4 octobre, aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario en invalidant définitivement deux accords commerciaux conclus entre le Maroc et l’UE. Ces accords de 2019 sur la pêche et l’agriculture ont été conclus en « manque de compréhension des principes de l’autodétermination » du peuple sahraoui, a statué dans un jugement de la Haute Cour établie à Luxembourg.

Le consentement du peuple sahraoui à la conclusion de ces accords était une des conditions de leur validité. Cependant, le tribunal a jugé que même si des consultations avaient eu lieu au Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole passée presque entièrement sous contrôle marocain, elles ne signifiaient pas un consentement.

Un statut postcolonial non résolu

Le consentement aurait pu être refusé si l’application de ces accords avait donné « un avantage précis, concret et substantiel »ce qui n’était pas le cas, selon le tribunal. En conséquence, les demandes d’annulation d’une décision de la justice européenne prise en première instance, en 2021, sont rejetées. À l’époque, le tribunal européen avait annulé les deux accords commerciaux UE-Maroc.

La décision du tribunal de vendredi n’a toutefois aucune conséquence à court terme. L’accord de pêche avait déjà expiré en juillet 2023 et la CJUE a prolongé d’un an à compter de vendredi l’application de l’accord concernant les produits agricoles.

Lire aussi | Les accords commerciaux entre le Maroc et l’UE de nouveau devant la justice européenne

Dans un autre arrêt, la Cour de justice de l’UE a également stipulé que l’étiquetage des melons et des tomates récoltés au Sahara occidental doit mentionner ce territoire et non le Maroc comme pays d’origine.

La Confédération paysanne, syndicat agricole français, avait demandé à la France d’interdire l’importation de melons et de tomates originaires du territoire du Sahara occidental, étiquetés à tort, selon elle, comme provenant du Maroc. Le tribunal lui a donné raison, jugeant que le pays d’origine était bien le Sahara occidental et non le Maroc.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le conflit sahraoui, cinq décennies d’impuissance de l’ONU

Vaste étendue désertique de 266 000 kilomètres carrés située au nord de la Mauritanie, le Sahara occidental est le dernier territoire du continent africain dont le statut postcolonial n’est pas réglé : le Maroc en contrôle plus de 80 % à l’ouest, le Front Polisario moins de 20 %. à l’est, le tout séparé par un mur de sable et une zone tampon sous le contrôle des casques bleus de l’ONU.

Fin 2020, les États-Unis de Donald Trump ont reconnu la souveraineté marocaine sur l’ancienne colonie espagnole, brisant le consensus international sur le statut actuel du territoire contesté.

Le Monde avec l’AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

au moins soixante-dix personnes tuées par un gang jeudi, selon l’ONU

Un gang tué "au moins soixante-dix personnes"dont des femmes et des enfants, jeudi en Haïti et a grièvement blessé au…

49 secondes ago

En direct. Liban : Tsahal affirme avoir éliminé 250 membres du Hezbollah en 4 jours – Le Bien Public

En direct. Liban : Tsahal affirme avoir éliminé 250 membres du Hezbollah en 4 joursLe bien publicEn direct, guerre au…

2 minutes ago

suivez le match olympique Marseille-Angers en direct

Rabiot a été présentéDernier né du groupe olympien cette saison, Adrien Rabiot a été présenté dans son nouveau stade. L'ancien…

3 minutes ago

Free est l’opérateur fibre le plus cher du marché, et ce n’est pas à cause de la Freebox Ultra

Acteur incontournable sur le marché des forfaits mobiles avec ses forfaits cassés et sa communication efficace, Free ne bouscule pas…

4 minutes ago

un tremblement de terre dans le Morbihan

Par Éditorial Morbihan Publié le 4 octobre 2024 à 16h48 Voir mon actualité Suivre l'actualité Morbihan Peu avant 15h30 vendredi…

5 minutes ago

Les développeurs de Baldur’s Gate 3 ont révélé une date potentielle pour la sortie d’un nouveau jeu et les fans ne vont pas l’apprécier !

Alors que les versions PS5 et Xbox Series de Baldur's Gate 3 viennent de recevoir le Patch 7, Larian Studios…

7 minutes ago