la justice donne raison à NRJ face à l’animateur visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles – Libération
Mis à pied par son ancien animateur pour « rupture abusive » de contrat depuis le 22 novembre, la radio n’est pas tenue, selon BFM TV, de réintégrer son animateur phare ni de l’indemniser.
Pas de retour à l’antenne ni de chèque. Le tribunal de commerce de Paris a rejeté les demandes de Sébastien Cauet ce mardi 7 mai. Selon BFM TV, « Le tribunal de commerce a considéré que les contrats conclus entre les sociétés Cauet et le groupe NRJ étaient « nuls » dès lors que les accusations portées contre lui étaient nées. L’animateur, qui fait l’objet d’une enquête pour viol depuis fin novembre, réclamait 1,5 million d’euros d’indemnisation par an restant à courir sur son contrat avec son ex-radio NRJ, soit un peu plus de 4,4 millions d’euros.
« Pour nous, c’est une déception évidente. Le tribunal dit qu’un contrat peut être remis en cause simplement en raison d’une tempête médiatique. »a commenté l’avocat de Cauet, Me Frédéric Lamoureux, qui a également indiqué qu’il comptait faire appel de cette décision.
Un contrat jusqu’en 2026
Mis à l’écart des micros après l’annonce d’une plainte pour viol contre lui fin novembre, Sébastien Cauet a assigné sa radio en justice en janvier 2024. « pour obtenir en premier lieu l’exécution forcée de leurs accords et la possibilité de retourner dans les airs« , comme l’a déclaré son avocat à l’AFP. L’animateur avait alors dénoncé une rupture abusive de son contrat, puisque l’animateur et sa société Be Aware Group devaient être liés à la radio jusqu’en 2026. Virée en mars, l’animateur avait renoncé à revenir à l’antenne, et avait affirmé rémunération de 1,5 million d’euros par an, soit 4,4 millions d’euros au total.
En novembre, la radio a annoncé « retrait temporaire » de son animateur vedette, après l’annonce d’une plainte pour viol à son encontre. Depuis 2010 (avec une interruption en 2017-2018) il présente le spectacle C’Cauet, Du lundi au vendredi de 15 heures à 19 heures. L’animateur de 51 ans est désormais la cible de plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles, accusations qu’il conteste fermement.
L’enquête, initialement ouverte sur la base d’une plainte déposée le 18 novembre auprès du parquet de Bourg-en-Bresse, est entre les mains du parquet de Paris, et confiée à la brigade des mineurs de la police judiciaire de la capitale. Parallèlement, Cauet lui-même porte plainte pour tentative d’extorsion, dénonciation calomnieuse et harcèlement. La case occupée par l’émission de Cauet sur NRJ a été reprise par l’animateur Louis, avec l’accent mis sur la diffusion des chansons.
Mise à jour à 18h45 : avec la réaction de l’avocat de Cauet.