Nouvelles

La justice demande à la ville de retirer son drapeau breton

Il avait été hissé il y a près de quatre ans, accompagné d’airs de bombarde et de biniou, mais n’avait pas pu flotter, faute de vent. Depuis, le drapeau breton installé dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville de Nantes avait largement pris place dans le paysage. C’était sans compter un jugement du tribunal administratif de Nantes, qui a demandé ce mercredi à la mairie de le retirer « sous quinze jours ».

Promesse de campagne de la maire socialiste Johanna Rolland, l’installation de Gwenn ha du avait ravi les partisans de la réunification de la Bretagne. Mais avait aussi irrité : quelques jours après sa comparution, en décembre 2020, un administrateur avait demandé son retrait par courrier à la mairie, qui n’avait visiblement pas obtempéré. Il a alors saisi la justice, invoquant la question du « respect du principe de neutralité du service public ». Et a finalement obtenu gain de cause, mais pas sur cette notion de droit.

Pour demander le retrait de ce drapeau, le tribunal reproche à la maire de Nantes de ne pas avoir consulté au préalable son conseil municipal. Ainsi, rien « ne donne pouvoir au maire de Nantes, en l’absence de délibération ou sur délégation du conseil municipal, pour décider de cet affichage », indique le tribunal administratif.

Sollicitée, la mairie n’a pas encore réagi à cette décision.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page