Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 1min
1 min
Jeudi 27 février, le tribunal de Toulouse rendra son verdict concernant l’accusation ou non des travaux de l’A69 qui doivent relier Toulouse et Castres, dont la construction est une aberration écologique pour les défenseurs environnementaux.
Quatre « écureuils » attaquant un arbre pour déposer des bannières, juste en face de la cour de Toulouse. Le symbole du combat militant qui a duré des années contre l’autoroute A69. La justice administrative prend sa décision le jeudi 27 février sur le jugement ou la continuation du chantier de construction pour cet axe reliant Toulouse à Castres. L’annulation d’un projet d’autoroute pour une raison environnementale serait une première en France. 53 km de bitume construit en parallèle avec le National 126 déjà existant, pour gagner environ vingt minutes.
Même si le goudron n’a pas encore été versé, 70% des œuvres d’art sont déjà terminées. Le fabricant et l’État pensent que les arrêts du site seraient chers. « Nous sommes pour l’environnement, mais contre l’environnement extrémiste et là, c’est un harcèlement légal »estime Guy Bousquet, président de l’association « via 81 ». Le rapporteur public a plaidé pour une annulation totale du site. L’affaire ira certainement au Conseil d’État, quelle que soit la décision rendue aujourd’hui.
Trouvez tout ce rapport dans la vidéo ci-dessus.