Nouvelles

La justice confisque neuf châteaux bordelais, propriété d’un magnat chinois

Il s’agit d’une décision forte rendue ce mercredi par le tribunal judiciaire de Paris. Il a ordonné la confiscation de neuf châteaux du vignoble bordelais acquis au début des années 2010 par un magnat chinois reconnu coupable de blanchiment, détournement de fonds publics chinois et abus de biens sociaux. Le montant des dettes et des biens confisqués s’élève à 35,5 millions d’euros.

Dans cette affaire de « biens mal acquis », Naijie Qu, 63 ans, patron du groupe Haichang qui a fait fortune dans le pétrole et les parcs d’attractions de Dailan, dans le nord de la Chine, a été condamné à trois ans de prison avec sursis et à une amende d’un montant d’un montant. millions d’euros. C’est plus que les 400 000 euros d’amende demandés lors de l’audience de février par le procureur Patrice Amar, qui avait également requis quatre ans de prison avec sursis.

« Des montages financiers complexes »

Les châteaux ont été mis au nom de son épouse à Hong Kong, via des montages financiers complexes impliquant des prêts de la succursale française de la plus grande banque de Chine, ICBC, une multitude de sociétés aux noms anglais exubérants comme « Vast Fortune », « Golden Finder » « Major Billion ». » ou « Silver Emperor », le paradis fiscal des îles Vierges britanniques et les jeux de compensation des dettes et créances mutuelles.

Pour acquérir ces propriétés, il lui était reproché d’avoir utilisé des subventions de la municipalité de Dalian initialement destinées à racheter des entreprises étrangères dans le domaine de la science et de la technologie. Il a été acquitté du chef de blanchiment de fraude fiscale.

Son employé Jian Liu, 54 ans, a été condamné à dix-huit mois de prison et à 50 000 euros d’amende pour faux, usage de faux et escroquerie, conformément aux réquisitions. L’enquête du Parquet national financier (PNF) a révélé des actes notariés falsifiés, « des agissements qui se règlent normalement devant un tribunal correctionnel », a tonné le président Pierre Jeanjean en rendant la décision du tribunal.

Le tribunal a en revanche acquitté le cabinet comptable Exco Ecaf, poursuivi pour non-dénonciation des délits des commissaires aux comptes. Pour le parquet, le dossier met en avant un problème de financiarisation des entreprises agricoles qui augmente les prix à l’hectare et le caractère illusoire de l’intervention de la Safer, le bras des pouvoirs publics pour assurer le maintien d’une agriculture dynamique et durable. à la transparence du marché foncier.

Une boulimie de projets en Gironde et en Chine

Arrivé à Bordeaux en 2009, le « discret » Naijie Qu, comme le décrivait le quotidien Sud-Ouest en révélant il y a dix ans qu’il était dans le collimateur de la Cour des comptes chinoise, avait acheté 27 propriétés viticoles en cinq ans. Des châteaux abandonnés et déficitaires, a-t-il assuré par écrit aux enquêteurs.

A l’époque, il passe par une agence immobilière bordelaise spécialisée, visite de toutes ses forces, envisage d’acheter une cinquantaine de châteaux, développe l’œnotourisme et contacte en 2010 la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bordeaux qui, dans un premier temps, le soutient. dans ses projets : il veut créer « un Village Bordelais » et une fête du vin en Chine.

« Nous leur avons fait subir un mauvais sort », a déclaré après le délibéré Me Maxime Delhomme, avocat des deux ressortissants chinois, estimant qu’avec la confiscation, ses clients « se font doublement escroqués ». « Ils n’ont volé personne et en Chine, personne ne s’est plaint. Il y a eu une enquête administrative qui a été classée sans sanction », a-t-il ajouté, contestant sur ce point la lecture de la justice française.

Quand Naijie Qu arrive en France, il est millionnaire : « Il prend des conseils, dépense, paie plus que ce que ça vaut, tout le monde est content d’encaisser et puis ils lui envoient le fisc et la police ! » hauteur selon l’avocat, qui envisage de faire appel.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page