C’est la première fois que les autorités donnent un certain nombre de personnes disparues. Le Tribunal Supérieur de Justice de la région de Valence l’a annoncé mardi 5 novembre au soir sur le réseau social
Ce nombre a toutefois été établi à partir de signalements de familles qui ont fourni des éléments et des échantillons biologiques permettant l’identification de leurs proches, a précisé le tribunal supérieur de justice de la région de Valence.
Le gouvernement espagnol, de son côté, reste prudent et ne fournit pas de nombre précis de personnes disparues. Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a simplement évoqué un « nombre important » de disparitions, estimant qu’en l’absence d’informations fiables, il était « mieux vaut ne pas préciser ».
Jusqu’à présent, 219 personnes auraient été tuées. Les tribunaux ont déjà autorisé la remise de « près de 50 corps » des défunts à leurs familles, avait précisé précédemment le Tribunal Supérieur de Justice de Valence. Les autorités continuent d’inspecter les parkings souterrains, dont beaucoup ont été complètement inondés.
Aucune victime n’a finalement été retrouvée dans le centre commercial Bonaire à Aldaia, ce qui a suscité une vive inquiétude. « De fausses informations ont circulé, affirmant qu’il y avait beaucoup de corps : ce n’était pas vrai »a assuré le directeur de la police nationale, Francisco Pardo.
Ces derniers jours, l’unité militaire d’urgence (UME), qui répond aux catastrophes naturelles, a installé de nombreuses pompes pour commencer à évacuer l’eau. Au total, près de 15 000 militaires et policiers sont déployés sur le terrain, selon l’exécutif, qui précise que ce nombre a doublé en trois jours. Un déploiement encore jugé insuffisant par une partie de la population.