La justice américaine ouvre la voie à une éventuelle libération conditionnelle des frères Menendez
Le procureur de Los Angeles a ouvert jeudi la voie à une éventuelle libération conditionnelle pour les frères Menendez, qui ont choqué les Etats-Unis en 1989 avec le meurtre de leurs parents, et revenus sur le devant de la scène grâce à une série Netflix très populaire. Les deux frères avaient avoué avoir tué leurs parents, affirmant avoir subi des années d’abus sexuels de la part de leur père.
La poursuite demandera à un juge de réviser leur condamnation, ce qui pourrait « les rendre admissibles à une libération conditionnelle », a expliqué le procureur George Gascon. Le procureur a reconnu que les récentes séries les concernant avaient poussé le parquet à reconsidérer cette affaire avec un regard neuf, dans un monde où le mouvement #MeToo a changé la perception des victimes d’agressions sexuelles.
«Je pense que souvent, pour des raisons culturelles, on ne croit pas les victimes d’agressions sexuelles, qu’elles soient des femmes ou des hommes», a expliqué la procureure.
L’assassinat en 1989 de José et Mary Louise Menendez dans leur maison chic de Beverly Hills a fait l’objet d’une frénésie médiatique aux États-Unis. Le procès des deux fils Lyle et Erik avait été retransmis à la télévision, une nouveauté à l’époque, avant même que celui du footballeur américain OJ Simpson ne s’impose comme le « procès du siècle », avec ses caméras dans la salle d’audience.
Une série Netflix qui relance l’affaire
Agés de 18 et 21 ans au moment des faits, les deux frères n’avaient pas été condamnés en première instance : le jury n’était pas parvenu à réunir l’unanimité nécessaire pour rendre un verdict. En 1996, un second procès aboutit à leur condamnation à la réclusion à perpétuité incompressible, après que le juge eut refusé d’examiner de nombreux éléments relatifs à leurs accusations d’agression sexuelle. Les procureurs les avaient accusés du meurtre de leurs parents afin d’hériter de leur fortune de 14 millions de dollars.
La série Netflix « Monsters : The Lyle and Erik Menendez Story » a récemment ravivé l’intérêt pour cette affaire. Le géant du streaming lui consacre également un nouveau film documentaire.