Bourse Entreprise

La justice américaine envisage sérieusement le démantèlement de l’entreprise

Après que l’entreprise a été reconnue coupable de pratiques anticoncurrentielles, le ministère américain de la Justice envisage plusieurs options, dont son démantèlement.

Une menace sérieuse pour Google. Début août, le géant américain a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles aux Etats-Unis. Une décision historique qui ouvre la porte à un démantèlement de l’entreprise. Une sanction bien réfléchie par le ministère américain de la Justice, selon des sources de plusieurs médias américains dont Bloomberg et le New York Times.

Parmi les scénarios envisagés figure la séparation du système d’exploitation mobile Android, utilisé sur environ 2,5 milliards d’appareils. Google exige également que les fabricants d’appareils signent des accords pour accéder à ses applications (Gmail, Play Store, etc.), accords qui imposent l’installation du widget de recherche Google et du navigateur Chrome sans possibilité de les supprimer, a précisé le juge Amit Mehta dans son verdict.

Cela empêche les autres moteurs de recherche de rivaliser, affirme le ministère de la Justice, qui envisage également de séparer le navigateur Chrome du reste des opérations de Google.

Monopole publicitaire

Le ministère envisage également d’obliger l’entreprise à vendre AdWords, une plateforme utilisée pour vendre de la publicité. Le juge estime que Google monopolise les publicités qui apparaissent en haut d’une page de résultats de recherche afin d’attirer les utilisateurs vers les sites Web. Des publicités qui sont vendues via AdWords.

Enfin, parmi les autres scénarios envisagés, Google pourrait être contraint de mettre ses données à disposition de ses rivaux, comme Microsoft (Bing) ou DuckDuckGo, ou encore de mettre fin à l’accord conclu avec Apple pour faire de son moteur de recherche l’option par défaut sur l’iPhone. Outre cet avantage, ce type de contrat permet également au géant américain d’obtenir la plus grande quantité de données utilisateurs tout en empêchant ses rivaux d’améliorer leurs résultats de recherche et de mieux le concurrencer.

Le ministère de la Justice, qui a rencontré plusieurs entreprises et experts pour discuter de ses propositions visant à limiter le pouvoir de Google, en est aux premiers stades des délibérations. Il devrait présenter ses mesures au juge d’ici le 4 septembre, qui a prévu une audience le 6 septembre pour discuter des prochaines étapes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page