Elon Musk et son comité d’action politique (America PAC) sont au centre d’une controverse juridique à Philadelphie, en Pennsylvanie, au sujet d’une loterie d’un million de dollars par jour destinée aux électeurs d’États clés pour promouvoir la campagne du candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump. . Lors d’une audience lundi, l’avocat du milliardaire, Chris Gober, a expliqué que les gagnants du concours, plutôt que d’être sélectionnés au hasard comme annoncé, sont soigneusement choisis pour devenir des « porte-parole » payés par America PAC.
Chris Gober a précisé que les bénéficiaires lundi et mardi seront des résidents de l’Arizona et du Michigan et que cela ne devrait donc pas influencer les élections en Pennsylvanie. Il a ajouté que les gagnants sont sélectionnés sur la base de leurs histoires personnelles et qu’ils signent un contrat avec America PAC. « Nous savons exactement qui sera annoncé comme bénéficiaire aujourd’hui et demain », a déclaré Chris Gober, cité par AP News.
Une approche contestée par la justice
Le procureur du district de Philadelphie, Larry Krasner, a contesté cette approche, arguant que le système viole les lois électorales de l’État et contredit la promesse initiale d’Elon Musk faite lors d’une rencontre avec Donald Trump en Pennsylvanie le 19 octobre. Le procureur a demandé au juge Angelo Foglietta de suspendre le concours, qu’il a qualifié de « marketing politique déguisé en loterie ». Selon lui, cette loterie est une « arnaque ».
Le trésorier de l’America PAC, Chris Young, a témoigné qu’il avait été surpris par l’utilisation du mot « aléatoire » dans l’annonce de Musk. « Ce n’est pas le mot que j’aurais choisi », a-t-il admis. Chris Gober a fait valoir que le terme « aléatoire » n’est pas synonyme de « hasard », que Larry Krasner a qualifié d’« absurde ». Le procureur a également déclaré que les trois premiers gagnants, au 19 octobre, venaient de Pennsylvanie, juste avant la date limite d’inscription des électeurs du 21 octobre. Depuis lors, les gagnants ont été choisis dans le Wisconsin, le Nevada, l’Arizona, la Géorgie, la Caroline du Nord et le Michigan.
Un million de participants !
La loterie a attiré plus d’un million de participants dans sept États qui ont signé une pétition en faveur du droit à la liberté d’expression et au port d’arme. Larry Krasner a exprimé ses inquiétudes quant à l’utilisation future par le PAC des données des participants, qu’il considère comme étant « d’une utilisation pratiquement illimitée ». « Leurs informations leur ont été escroquées », a-t-il ajouté.
En outre, ce concours est également remis en question en ce qui concerne l’attribution de prix en espèces. « C’est Elon Musk qui a présenté les chèques, même s’il s’agissait de gros chèques en carton. Nous ne savons pas vraiment s’il y a de véritables contrôles derrière cela », a noté un autre avocat. De son côté, Larry Krasner a indiqué qu’il envisageait toujours d’éventuelles poursuites pénales pour garantir l’intégrité des loteries et des élections en Pennsylvanie. Dans sa plainte, il affirme que PAC America « viole incontestablement » les lois de l’État sur les loteries.