Categories: Nouvelles locales

la justice accorde un sursis de trois semaines aux offres de rachat

Le tribunal de commerce d’Orléans a accordé ce mercredi un délai supplémentaire de trois semaines aux repreneurs potentiels de Duralex, a annoncé le secrétaire du CSE de l’entreprise verrière française en redressement judiciaire depuis fin avril. En difficulté financière depuis plusieurs années, seules deux options s’offrent à la verrerie située à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) : soit elle a les moyens de poursuivre son activité et elle se dirige vers une vente, soit il faudra envisager liquidation.

Nouvelles offres possibles

La décision du tribunal, à l’issue d’une audience à huis clos dans l’après-midi, fait suite à une demande des syndicats de l’entreprise après l’étude mardi lors d’une réunion extraordinaire du comité social de l’entreprise. (CSE), de quatre lettres d’intention reçues par l’entreprise. « Nous avons obtenu un report du dépôt des offres au 28 juin à 18h00 ainsi qu’une prochaine audience au tribunal de commerce le 17 juillet », a déclaré le secrétaire du CSE de Duralex, Vasco Da Silva. Jusqu’au délai fixé par le tribunal, de nouvelles offres peuvent être soumises à l’entreprise.

Quatre propositions

Parmi les quatre propositions reçues jusqu’à présent par la verrerie figurent deux banques, un fonds d’investissement ainsi qu’une entreprise coopérative et participative (Scop), dans laquelle près de 130 salariés se sont déclarés prêts à investir 500 euros.

« Pour l’instant, aucune des offres n’est complète, sérieuse ou aboutie », a indiqué mardi une source syndicale, estimant que seule la Scop permettrait, pour l’instant, de « reprendre tous les acquis sociaux et de maintenir l’ensemble du capital ». des 227 emplois de l’entreprise.

« Une reprise avec tous les salariés »

« Tout ce que nous souhaitons, c’est une reprise avec tous les salariés et dans les meilleures conditions possibles », a souligné Vasco Da Silva, avant de préciser que les syndicats ne disposent, à l’heure actuelle, d’aucune information sur l’identité des repreneurs potentiels.

Si la CFDT et le secrétaire du CSE de Duralex ont affirmé soutenir le projet SCOP porté par une partie des salariés de la verrerie, seule une offre industrielle permettrait la continuité de la production de l’entreprise.
Un critère auquel le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a assuré être « très attaché », compte tenu de « la part importante de l’histoire industrielle de notre région » que représente Duralex.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Le Barça chute lourdement à Osasuna et concède sa première défaite en Liga

Fin de série. Après 7 victoires en autant de matches en Liga, le Barça chute sur la pelouse d'Osasuna, 7ème…

1 minute ago

8-0 contre Nice à Nantes, récit d’une semaine pas comme les autres pour les Verts

C'est le prochain match de l'AS Saint-Etienne. Un déplacement à Nantes, dimanche (17 heures) pour la 6e journée de Ligue…

3 minutes ago

Un nouveau jeu d’action 2D très apprécié arrive sur Xbox Game Pass en novembre | Xbox

RedCandleGames vient d'annoncer l'arrivée de Nine Sols sur consoles et dans Game Pass. On peut supposer qu’il s’agit plus précisément…

4 minutes ago

Antoine Dupont, encore un nouveau sport !

Antoine Dupont poursuit son séjour sportif en Californie. Le capitaine du XV de France a assisté vendredi soir à un…

7 minutes ago

Clermont : Festival offensif de l’USAP, la mêlée clermontoise sous l’eau… Tops et flops de la rencontre

L'USAP a obtenu sa première victoire de la saison (33-3) dans son stade Aimé-Giral face à l'ASM Clermont-Auvergne. HAUTS Les…

9 minutes ago

Emmanuelle, l’actrice du film culte Sylvia Kristel, était en couple avec un acteur reconnu : une relation infernale

Par Samya Yakoubaly | Éditeur Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain…

10 minutes ago