Categories: Divertissement

La justice a tranché : Ravel est l’unique auteur de « Boléro »

Oui, Maurice Ravel est l’unique auteur de son très célèbre Boléro. Le tribunal judiciaire de Nanterre a statué vendredi soir, et l’œuvre est donc maintenue dans le domaine public (c’était le cas depuis 2016). Les héritiers de Ravel voulaient Boléro être considérée comme une « œuvre collaborative », ce qui aurait prolongé le droit d’auteur jusqu’en 2039. Ou même 2051, si l’on prend en compte la date de la mort de la première chorégraphe du ballet, Bronislava Nijinska. Si les droits générés représentaient « pour un temps des millions et des millions d’euros » annuellement, selon l’avocate de la Sacem, Me Josée-Anne Bénazéraf, les sommes ont atteint en moyenne 135 507 euros par an entre 2011 et 2016.

Les héritiers de Ravel VS la Sacem

France Musique était présente lors du procès mouvementéen février dernier. Les avocats des ayants droit du compositeur avaient concentré leurs attaques contre la Sacem, accusée d’être « opaque, partiel »la Sacem qui allait inspirer une « admiration » et revendiquerait la « fait de prince », déciderait qui est l’auteur d’une œuvre « quand cela convient ». « Uniquement sur le Boléro »même, avait martelé l’avocat de la succession de Ravel, qui a également pointé des vidéos, des communiqués, où la Sacem se réjouissait de la chute de Boléro dans le domaine public. Pour les titulaires de droits, la Boléro était une œuvre collaborative. Indissociable du ballet original, créé par Maurice Ravel, mais aussi par la chorégraphe Bronislava Nijinska, et par le scénographe Alexandre Benois. Selon eux, la Sacem avait également mis « beaucoup d’énergie pour faire disparaître Nijinska », allant jusqu’à modifier la page Wikipédia du Boléro.

« Faux »» fut la réplique de l’autre côté du bar. « La fiction n’a pas sa place dans un tribunal ». Pour la défense, « Ravel n’a jamais cessé de se revendiquer comme l’unique auteur de Boléro ». Il a également écrit « mon Boléro » à plusieurs reprises. Et le fil conducteur, de la mort de Ravel à aujourd’hui, serait la « cupidité extrême » de la succession, qui n’a pas hésité à recourir à la« Optimisation fiscale »A « sociétés écrans », avec « petits arrangements entre nouveaux amis ». Pour la Sacem, la danse de Nijinska était « détachable » de l’œuvre, tout comme les décors et costumes d’Alexandre Benois. L’héritière de Ravel, Evelyne Pen de Castel, a été condamnée à un euro symbolique à la Sacem, « en réparation de son préjudice résultant de l’abus du droit moral de l’auteur »détaille la décision.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

réactions de la filière laitière après l’annonce de la réduction de la collecte du lait en France par Lactalis

Lactalis a annoncé mercredi qu'elle réduirait sa collecte en France à partir de la fin de l'année. Publié le 26/09/2024…

3 minutes ago

Dans ce quartier de Rennes, il faut débourser 823 000 € pour acheter une maison

A Rennes et dans le reste du département d'Ille-et-Vilaine, les prix de l'immobilier baissent et de nombreux biens n'ont pas…

4 minutes ago

Il va falloir se battre ! Une PS5 Pro MAGNIFIQUE mais CHER… et rare !🔥 NEWS du 25/09/2024 – JV – Jeux Vidéo

Il va falloir se battre ! Une PS5 Pro MAGNIFIQUE mais CHER... et rare !🔥 NEWS du 25/09/2024JV - Jeux…

5 minutes ago

Daniel Ricciardo réagit à son éviction

Daniel Ricciardo n'a pas tardé à répondre pour exprimer ses émotions après qu'il ait été confirmé que l'Australien quittait l'équipe…

8 minutes ago

Un an de prison avec sursis requis contre l’acteur pour agression sexuelle et harcèlement

Un an de prison avec sursis a été requis jeudi contre Nicolas Bedos par le ministère public, avec mise en…

9 minutes ago

Si Microsoft redémarre un réacteur nucléaire, c’est en quelque sorte notre faute à tous

Lors de mes activités de fainéant du numérique, je suis tombé sur l'annonce de la remise en service d'une centrale…

10 minutes ago