Le prince William s’est rendu ce jeudi 14 novembre en Irlande du Nord pour effectuer deux engagements. Cette journée inspirante pour l’héritier du trône lui a permis d’aborder la lutte contre les sans-abri, principale cause qu’il défend désormais, et de visiter un studio de production.
Lire aussi : Le prince William décore l’actrice principale de la série The Crown
Le prince William a visité un refuge temporaire pour sans-abri
Le prince William du Royaume-Uni a visité l’île d’Irlande le 14 novembre dernier, effectuant une visite d’une journée dans la partie nord de l’île, appartenant au Royaume-Uni. Le prince de Galles a effectué une première visite à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, dans le cadre de son programme The Homewards. Ce programme géré par sa fondation vise à soutenir des initiatives de lutte contre l’itinérance.
Lire aussi : La princesse de Galles retrouve sa famille pour assister au Festival du Souvenir
Le prince de Galles a visité The Foyer, un service d’hébergement temporaire et de soutien pour les jeunes sans abri, géré par The Simon Community. « Au Royaume-Uni, près d’une personne sans abri sur quatre a été prise en charge à un moment donné au cours de son enfance »explique le fils aîné du roi Charles III.
Lire aussi : Le prince William en vêtements vintage et durables pour assister au Earthshot Prize en Afrique du Sud
Le prince de Galles visite un studio de création à l’université d’Ulster
Après la visite à l’association caritative, le prince William a été accueilli par une foule nombreuse qui l’attendait devant l’université d’Ulster, où il s’est rendu pour la deuxième partie de sa journée en Irlande du Nord. Sa visite à l’université a eu lieu à l’Ulster Screen Academy, le studio de production virtuelle de l’université.
Lire aussi : Le prince William chic en velours avec ses cousins Spencer pour honorer le parcours des anciens SDF
C’était « un après-midi inspirant »a déclaré le prince William après avoir rencontré les étudiants qui apprennent les techniques de production dans un environnement ultramoderne, équipé des dernières technologies. Le prince de Galles s’est dit impressionné par sa rencontre « avec la prochaine génération de créatifs et d’experts de l’industrie, tous derrière la réputation mondiale d’excellence et d’innovation de l’Irlande du Nord ! »
Avec cette visite, le prince William a souhaité « Célébrer les personnes, les compétences et les installations au cœur des industries créatives d’Irlande du Nord ». Selon l’Université d’Ulster, les industries créatives contribuent à hauteur d’un milliard de livres sterling à la valeur ajoutée brute de l’économie d’Irlande du Nord. Les industries créatives constituent le secteur qui connaît la croissance la plus rapide de l’économie britannique, contribuant à près de 90 milliards de livres sterling à la valeur ajoutée brute. « quatre fois plus que l’industrie automobile, six fois plus que les sciences de la vie et près de dix fois plus que l’aérospatiale »ajoute l’université. Le secteur devrait atteindre 128 milliards de livres sterling d’ici 2025 et générer un million de nouveaux emplois d’ici 2030.
Le prince William a déclaré que les cours dispensés dans cette université sont « superbe » et répondent parfaitement aux attentes de l’Irlande du Nord dans sa volonté de développer son secteur des industries créatives. Le prince de Galles a pu en apprendre davantage sur les projets passionnants en cours et les opportunités qu’ils créeront pour élever la production virtuelle et développer davantage la main-d’œuvre. Il est notamment monté sur une moto installée dans un studio, utilisée pour apprendre les techniques de saisie sur fond vert.